Face Est du Pic Soum Couy

Samedi 10 janvier 2015

Initialement, je devais encadrer une sortie CAF du coté de l'esthétique Couloir Est du Dec de Lhurs pour une jolie sortie Alpinisme ...
Tout semblait bien parti durant la semaine, Romain et Jean Sebastien m'avait appelé pour voir si la sortie était toujours d'actualité mais malheureusement un texto de Dédé ex-président du Caf d' Oloron m'aura vite fait déchanté ... En tant que jeune retraité il a pris la peine, jeudi, d'aller voir si le couloir était en condition ... Son observation fut sans appel, le couloir était dépourvu de neige sur tout le haut. J'ai donc dû annuler repousser la sortie. Pas toujours sympa de devoir annoncer une sortie annulée mais Jean Sebastien et Romain savent bien que c'est dame nature qui a toujours les cartes en main ! Ce n'est que partie remise ...

Vendredi soir sur les coups de 22h, sans grande motivation j'ai préparé mes affaires ... Je me suis creusé les méninges pour trouver un objectif ski qui serait assez tentant pour réussir à m'extirper des bras de morphée le lendemain matin ... Je me suis alors souvenu que durant l'été dernier, j'avais remarqué une jolie ligne à faire sur le versant Est du Pic du Soum Couy au-dessus de la cabane du Cap de la Baitch à 1heure du refuge de Labérouat ... N'ayant trouvé aucune info sur internet, j'ai regardé les photos prises il y a quelques mois et je me suis motivé pour aller me faire m'a propre idée.

Un bon plan ... Mais une neige bien lourde, j'y reviendrai !
Les températures annoncées chaudes nécessitaient un départ tôt mais comme à mon habitude j'ai fait valdinguer le réveil lorsqu'il a sonné et ce n'est que deux heures plus tard que je me suis levé ! Résultat, un départ skis sur le sac à 10h de Labérouat ... Une approche rapide le long de la forêt jusqu'à la cabane d' Ardinet où j'ai alors chaussé ... Le couloir que j'ai trouvé très beau avait eu le temps de prendre le soleil, un peu trop sur le haut ... J'ai donc décidé de m’arrêter à 50m du sommet car la neige était déjà trop lourde et il était difficile d'avancer ! La descente n'aura pas épargné mes cuissots mais ce fut un vrai régal ... J'y retournerai ce printemps pour pouvoir me faire encore plus plaisir ...

Petite Vidéo puis La suite en images légendées ...



Cabane d' Ardinet et les Orgues de Camplong

Arrivée à la cabane du Cap de la Baitch

Les Orgues de Camplong




Le Pic d' Anie


Le Bas du couloir qui a déjà bien pris le soleil ...



Grosse ambiance !!!
Entre Ombre et Soleil ...




 


Une jolie Ligne ...

Un très beau couloir que je conseille ...



Adishatz


Commentaires