Cirque Sud à l'Ossau

Dimanche 18 mai 2014

- "C'est bon, j'ai vu grand beau sur la météo montagne ! On va se régaler ..."

Ahhh enfin le créneau pour aller du coté de ce cirque Sud à l'Ossau qui me faisait de l’œil depuis un moment ! C'est Rapis qui m'a accompagné, il m'a suffit de prononcer ces quelques mots "Pic du midi d'Ossau" et comme à son habitude, il n'a pas pu résister à la tentation addict !
Ambiance ...
Rapis qui prend sa petite dose d' Ossau avec son nouveau spilt !

Départ 7 heures d' Anéou, grand beau c'était prévu me direz-vous, le sourire aux lèvres, les skis et le split bien arnachés sur les sacs, on prend le temps de bavarder afin d'oublier cette montée jusqu'au col de Pombie rébarbative à souhait !

L'enneigement devient continu à partir du col mais on décide de continuer jusqu'aux abords de Pombie sur cette neige portante ... Les peaux bien au chaud dans les sacs, on attaque la grande raillère à ce moment là on sait qu'on est parti pour du bon tout droit dans le pentu et on pense à Gab's l'été dernier en partant pour la Mailly dans cette même raillère.

-" Jusq'à ce gros cailloux la-bas, faut 10 minutes pas plus !

30 minutes plus tard ...

- Tu disais Gab's ?!!"

Le Cirque Sud  ... Photo MJX / hiruanaiak

Montée bien raide sur près de 500m, le temps change et c'est "la tète dans les nuages" qu'on bifurque au niveau de l'embranchement couloir de la Fourche et Cirque Sud ... La déception est bien présente mais on décide de continuer, on verra bien ! Mais où est le soleil que j'avais la veille à Capbreton ?!! On a beau monté mais le couloir semble sans fin, on s'engouffre dans les méandres de l' Ossau à l'aveugle ! Grosse ambiance  puis au détour d'une petite éclaircie furtive on se rend compte que le sommet du couloir n'est qu'à 50m ! On fait alors le deuil de la jolie moquette de neige transformée, le haut du couloir se fera dans le pentu sur de la  neige dure et fuyante !
En haut, on attend, on attend, on attend ... près à décamper à la moindre éclaircie puis tout d'un coup, alors qu'on n'y croyait plus, le temps se dégage, le couloir est là, il nous fait de l’œil et on s'élance, hésitant sur le premier virage puis on lâche rapidement les watts jusqu'au lac de Pombie ... Un régal !

La suite en images ...

Départ 7h d' Anéou, on est seul sur le plateau, on prend le temps d'apprécier !
Le refuge de Pombie sous le soleil ...

Il n'y a plus qu'à ...

Bifurcation ... à gauche c'est la fourche, à droite l'entrée de l'objectif du jour !

avant ...
et le temps de cramponner ...

Rapis en mode je vais tester pour la première fois mon split dans le Cirque Sud, il y a pire !

Au niveau de la bifurcation ... encore sous le soleil !

On y croit !

Malheureusement le temps change ...

!!!!!

Malgré les nuages, on garde le sourire, la suite nous prouvera qu'on avait raison de le garder !!!

Rapis profite de l'éclaircie ... Grosse ambiance !

Le créneau était court ... Le couloir est à nouveau dans les nuages ! Lucky Boys !

Une grosse ambiance malgré les nuages qui sont restés accrochés aux parois de l'Ossau ... La chance était de notre coté cette fois ... En ce qui me concerne, les skis sont rangés pour cette saison ! Objectif pour moi et mes copains tachous, le raid PPA mi-juin, de belles voies en grimpe Ossau, Ordesa avec les farineurs, du canyonning et un beau voyage d'un mois en Thaïlande avec pas mal de plongée si tout va bien ...