Face Ouest du Petit pic du Midi d'Ossau ! La voie de la grotte ...

Samedi 21 septembre 2013

"Le passage de la grotte et du surplomb qui la domine, doit être franchi au moins une fois par tout pyrénéiste qui se respecte" (extrait de Passages Pyrénéens de Bunny-Ravier-Thivel).

Tout est dit ! Que dire de cette voie qui certes, sur le papier ne paye pas de mine (150m V max), mais quel voyage sur les traces des plus grands pyrénéistes tels que Cazalet, Mailly et Robert Ollivier qui l'ont ouverte le 3 juillet 1934. 

Un passage dans la grotte que tout pyrénéiste se doit de franchir une fois dans sa vie ...

Texte de Robert Ollivier extrait de La Montagne n° 267, Mars 1935

 "Nous approchons maintenant du grand surplomb ; nous espérons qu’il est creux et que nous pourrons le surmonter par l’intérieur. Pour atteindre la niche, Mailly escalade encore une fissure étroite et délicate, simple cassure ornée de lichen rouge. Nous voici tous sous le surplomb ; il forme une vraie petite caverne. Nous découvrons d’abord aucune issue ; mais la cavité a une certaine hauteur de voûte et j’ai l’idée de m’élever par coincement jusqu’au plafond. J’aperçois alors avec joie un rayon de lumière au-dessus et à droite de l’entrée principale. Pour atteindre cette issue il faudra parcourir, toujours par coincement, tout le plafond de la grotte. Cazalet se carre solidement dans le fond de la caverne, passe la corde sur une saillie, et je risque la manœuvre, qui se révèle tout de suite beaucoup plus facile qu’on aurait pu le croire. J’atteins l’étroit goulot par où filtre la lumière. Je me glisse à l’intérieur et je mets à tâtons la main sur un petit tas d’herbe sèche : un nid d’oiseau de proie. Je m’élève en rampant et débouche bientôt dans une niche creusée juste dans le front du grand surplomb, en plein dans l’avancée de la roche. De cette fenêtre, qui s’ouvre en plein vide, je domine tous le bas de la muraille comme du balcon d’un gratte-ciel ... Comment sortir de là ...? ..."


C'est en lisant Le Pic d' Ossau de Robert Ollivier au printemps dernier et le chapitre concernant cette face Ouest du Petit Pic d' Ossau (extrait du dessus), qu'a germé en moi l'idée d'aller découvrir cette fameuse voie de la grotte. J'ai donc proposé cette sortie au programme du CAF d' Oloron et Renaud a accepté de m'accompagner afin d'encadrer la sortie ... 

Nous sommes donc partis à cinq ce samedi accompagnant Ramuntxo et Jean Michel pour leurs premières sorties avec le Club Alpin. Et pour finir Denis a décidé de nous accompagner au dernier moment ! Idéal pour moi car Jean Michel n'étant pas habitué aux grandes voies, Denis a joué parfaitement son rôle de coéquipier en le briefant au mieux tout au long de la voie ! Deux cordées donc : Renaud et Ramuntxo devant puis Denis, Jean Michel et moi pour finir .

Cette voie n'est pas a prendre à la légère ! Il s'agit là d'une petite expédition avec une marche d'approche des plus longue, sinueuse et paumatoire sur les flanc du Petit Pic ! Mais vraiment belle ! Il faut compter 3h d'approche depuis Anéou sans erreur d'itinéraire ... Par contre, la grimpe sort vraiment de l'ordinaire avec ce passage clé dans la grotte qui à lui seul vaut le déplacement. Vous trouverez en fin d'article quelques photos clés pour la marche d'approche ainsi que le topo de la voie.


Place maintenant aux photos légendées de la voie !


Départ trop matinal pour nous ... On aura pu jouir d'une ambiance grandiose !


Vue depuis le col de Peyreget

Jean Michel pour sa première au Caf ... Le sourire est au rendez-vous !

Denis, Renaud, Jean Michel et Ramuntxo durant  l' interminable approche ...

Au pied de la voie, on devine l'entrée de la grotte en haut à gauche ...

Entre ombre et lumière ! On est bien à l' Ossau :-)



Attention ! Nous avons fait une erreur d'itinéraire dès le départ en empruntant une cheminée sur la droite de la face ! Cela nous aura valu une longue traversée très expo afin de retrouver la voie ! La voie commence à l'aplomb de la grotte au centre de la face ...


Denis en a fini avec la traversée ... Fallait pas se la coller !

Après "Où est Charlie ?" place à  Où est Renaud ?

Ramuntxo sur les dalles de Lichen rouge (V) ...







La grotte est très étroite ! Les personnes avec un peu d'embonpoint s'abstenir ! Faire pendre les sacs pour les seconds ! Moi j'ai été embêté par mon gros cul les friends accrochés au baudard, c'est pour dire !!!


Sortie de la grotte, plein gaz ! Un piton en place, continuez sur la droite avec une rampe déversante à grosses prises afin de faire relai sur becquet plus haut !

La sortie est également très étroite ...



Sommet du Petit Pic !


Pombie au loin depuis le Petit Pic

à la descente du Petit Pic avec le rappel de 40m


La main de Peyreget des Flammes de Pierre que j'avais gravi avec Rapis il y a deux ans ... Repère visuel idéal pour la descente ! En effet, après avoir tiré un second petit rappel ou désescalade facile de 35m il faut descendre le long de ce couloir afin de retrouver la roue de vélo ...

La fameuse roue de vélo sur le chemin d'accès / descente pour les flammes de Pierre ainsi que la face Ouest ! (photo 2)

Pour l'accès, après avoir passé la roue de vélo, il faut traverser le couloir et passer à droite du grand gendarme qui nous fait face et emprunter le couloir facile sur la droite ... Il faudra une fois en haut franchir une petite arête facile sur la gauche afin de retrouver le cirque sous la face de la face ouest ! La grotte est alors visible ... (photo 3)

Jeu de couleurs

Accès : Monter au col de Peyreget . Suivre l'arête de Peyreget jusqu'au col suivant (2 minutes). Traverser à flanc vers le NW pour franchir une arête (où l'on voit des cairns sur un gros rocher). Suivre des vires d'abord descendantes puis monter à droite une pente herbeuse (cairns / photo ) pour trouver une cheminée sur la gauche (cairn) puis un cheminement ascendant jusqu'à un système de vires (nombreux cairns) qui mène à une roue de bicyclette (photo 2). Puis lire la légende de la photo 3 (voir précédemment) ...


L'équipe au complet ...

Le topo de la voie :

Topo de la voie à retrouver sur le Topo La Vallée d'Ossau d' Alphonso et Buxo (p.363)

Matériel : Deux pitons sur l'ensemble de la voie :  
 5 grandes sangles (pas mal de blocs coincés à sangler) + un jeu de coinceurs et quelques camalots (0,4 à 2)


Lien très intéressant avec un magnifique texte de Robert Ollivier sur cette voie :

http://www.pbase.com/image/29379786


Et pour finir, je citerai le célèbre prophète souletin manèch Ramuntxo : "A l' Ossau si t'as pas de marge , t'es dans la merde !!! "


Adishatz

Commentaires