Trail dans la vallée d' Aguas Tuertas

Samedi 31 aout 2013

Ce que j'aime en montagne c'est de sans cesse découvrir de nouveaux endroits, de partir et de voir sur place ce que le terrain nous propose et d'adapter sa sortie en fonction de l'humeur et de la forme du moment ! Ce fut le cas aujourd'hui. Initialement, j'avais prévu d'encadrer une sortie du CAF d' Oloron, j'avais proposé sur le programme une sortie trail jusqu'au Castillo de Acher au départ d' Espelunguère, mais personne n'ayant appelé je me suis retrouvé tout seul ... Motivé et bien obligé de s'y remettre après un été festif je suis quand même parti sur le secteur de la vallée d' Aguas Tuertas que je connaissais pas ! 

Et bien, je peux le dire maintenant, c'est tout simplement un paradis terrestre avec des sommets et des couleurs splendides ... Un futur spot où je trainerai souvent mes crampons chaussures !

Aujourd'hui, ce fut une petite sortie de reprise avec 16km800 et 1200m de + ! Tient, ça me fait penser que je serai au départ du tour de l' Ossau samedi ... Pfff ça risque de piquer avec les cannes de gros cochon que je me traine en ce moment :-( 

Je suis donc parti sans trop savoir ce que j'allais faire ... Au final : espelunguère / col d' Aguas Tuertas / Achar de Los Machos / Anatera Alto / et deux autres jolis sommets sans noms puis retour par le plateau d' Aguas Tuertas ...

Je conseille à tous les passionnés de montagne de se rendre dans cette vallée féérique, pays des Isards !

Pour vous donner envie, quelques photos :

Après le passage du col d' Aguas Tuertas, vue sur le vallon, on rentre dans un autre monde ...

Col d' Achar de Los Machos au fond avec le Pic Sécus à gauche ...

Magnifique jeu de couleur !

Punta de Secus, le Sécus et Lanetera à droite où je passerai par la suite ...



Lanetera (2294m)

Belle vue sur le Pic du Midi d' Ossau

Le très célèbre Castillo de Acher depuis le puerto de Acher

Carte postale avec les imposantes crêtes de Costatiza à gauche et le Castillo

Costatiza ... J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de voies d'escalade, le pilote si tu me lis !


Crêtes que j'ai emprunté, très friable ... à oublier, n'hésitez pas passer à leurs bases !

Sommet de Lanetera ... What Else ?!

De gauche à droite : Pic et grande aiguille d'Ansabère, pic et table des trois rois, pic d' Anie


Les deux sommets sans nom que je franchirai par la suite ...


L'imposant Visaurin (2670m)

La forteresse



Le pena de Marcaton (2220m)


Les crêtes d'où je viens avec le Castillo qui se montre ...


Les trois sommets empruntés ...

Plateau d' Aguas Tuertas qui peut faire à lui tout seul l'objet d'une balade familiale ( 1h depuis le parking)

Pas de carte interactive car la sortie est en Espagne :



Adishatz

Commentaires

  1. Salut le fat,

    Je sais qu'il y a des voies pas très loin du refuge de C. Ravier & cie mais sur cette falaise ça me dit rien. De loin, c'est beau. Il va falloir qu'on aille voir sa qualité de plus près...

    Remets toi en canne et je suis ton homme.

    A+

    The pilot

    P.S. : Y'a le rallye des cimes ce we. Je débride la logan et je m'inscris...

    RépondreSupprimer
  2. Yep,

    merci pour le fat ! Ta chère et tendre était plus agréable que toi ce midi au resto ! ;-)

    Ok le pilote, quand le fat sera devenu le slim, feu à Costatiza ... ça fait un moment que je n'ai pas dormi, baskets aux pieds à un relai en attendant que tu finisses de bricoler dans une longueur ...

    Adishatz

    A dimanche à la Madeleine alors, en espérant que la neige ne soit pas de la partie ... C'est pas ton truc ça ... Enfin si Txomin et moi on est dans les parages on viendra pousser !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jérémy
    Tes photos sont magnifiques. L'endroit est photogénique, mais quand même !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Laurent mais à part appuyer sur le gros bouton noir en haut à droite sur mon appareil je ne fais pas grand chose :-) C'est un endroit vraiment magnifique avec une multitude de variantes à faire ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire