Pic des Moines avant la Folie Zegama



Samedi 27 et dimanche 28 mai 2017

Difficile ces derniers jours de sortir la voile, la faute à un vent du Sud persistant ... Pour évacuer la frustration rien de mieux que de partir arpenter nos belles montagnes.

Samedi, nous sommes donc partis avec Dub, Chub et Laeticia en direction du Pic des Moines au départ d' Astun. Une belle matinée avec les copains à profiter de la beauté des lieux. Je connaissais bien le coin mais je n'avais jamais pris la peine de monter en haut du pic des Moines. Grossière erreur de ma part car ce pic s'avère très esthétique et il offre un panorama de dingue vers la vallée d' Ossau et une vue insolite sur le Pic du Midi d' Ossau voisin ...

Splendide vue du massif d' Aspe depuis le lac del Escalar

Pour arriver au pic des Moines, le départ se fait de la station de ski d' Astun ... Après les guichets il faut emprunter la première rampe herbeuse partant à gauche et remonter le vallon qui vous déposera sur les berges du lac Del Escalar. De la contourner ce dernier par la droite pour rejoindre le col des Moines. La base du pic du même nom n'est plus qu'à quelques minutes de marche en partant sur la crêtes de gauche (au Nord). On arrive alors au col de Bénou.

Le pic des Moines se grimpe aisément si vous ne rechignez pas à poser un peu les mains, de loin il semble imprenable mais la réalité est différente ...
Pour revenir vers le lac del Escalar, je suis revenu en empruntant la jolie arête faisant la jonction entre le Pic el Escalar et le Pas des Aoudas au pied du Pic de Belonseiche. Arête qui passe là aussi en posant un peu les mains mais ce n'est vraiment pas difficile, il suffit de suivre une bonne sente bien marquée.

Voici quelques photos de la sortie ...

Le magnifique lac Del Escalar


Chub en haut du pic des Moines

Le pic des Moines à gauche avec l' Ossau au centre ...

Depuis les crètes entre le pic Del Escalar et le pic de Belonseiche



Le soir même nous nous sommes retrouvés à plusieurs amoureux de trail à heures de route de là pour aller vivre et ressentir la folie de la Zegama ... La course de trail où règne la plus grande ferveur avec les meilleurs athlètes au monde venus en découdre sur les 42km et 2600m de + qu'offre le parcours ... Les photos parlent d' elle même ! Ambiance !

En attendant les coureurs au sommet d' Aizkorri
Le futur vainqueur, Stian Angermund le Norvégien qui réalise le doublé KM vertical le vendredi puis Marathon le dimanche !
Emelie Forsberg qui a avoué qu'elle avait passé une sale nuit ... en effet son compagnon Kylian Jornet venait de vaincre la nuit passée, pour la 2nd fois en 7 jours, le sommet de l' Everest !






Un béarnais au top, Niko Darmaillacq dit le Lémurien

Voici quelques idées de sorties dans le secteur d' Astun ... 



La Suela de la Zapatille à Candanchu Voici la vidéo ci-dessous ...




Adishatz

Commentaires