Arañones à Canfranc - Vtt Single Land -



Samedi 24 juin 2017

Ahhh enfin, un peu de gaz, de jus, de peps, de gnake, d'envie, de motivation ...
Retour d'un mois difficile où l'envie de dormir aura eu raison sur tout le reste ne me demandez pas ce que j'avais, selon mes analyses je n'avais rien, mouaiii !

J'ai hésité ces dernières semaines à renommer ce blog Narcoleptique 64 mais ... j'ai eu la flemme ! Certains disent avoir piscine ou aqua poney, moi j'avais dodoooooo ...

Mais bon le physique est bel et bien de retour et la motivation qui va avec !
Comme je n'avais pas touché mon VTT depuis des lustres (je ne compte pas les 2/3 sorties dans le bois du coin il y a 2 mois #helmut) je me suis dit qu'il serait cool d'aller arpenter nos belles montagnes. Un coup d’œil sur l'un des supers Topos de mon pote Robert le bavard Larrandaburu (voir lien en bas d'article) et j'ai jeté mon dévolu sur une magnifique sortie du coté de Canfranc Estacion en Aragon ... Un petit bijou de sortie exclusivement sur monotrace que se soit à la montée ou la descente ! L'idée de monter sur des singles en étant hors forme me disait bien ... Rien de tel qu'une longue piste bien monotones pour vous rappeler à quel point vous êtes au fond de la jante !

à la découverte des paravalanches qui protègent Canfranc Estacion ... Un régal !

La montée n'est pas si facile mais elle a le mérite d’être bien ludique ! On s'amuse à passer les virages en épingles sans poser le pied et le cadre nous fait vite oublier que les jambes tirent un peu ... Montée ludique Ouiii ! Mais à condition d'avoir sa selle ! Moi j'ai trouvé rigolo d'exploser ma selle après 350m de dénivelé ! Je me suis donc éclaté (ironie of course !) à alterner montée en danseuse et portage ! Un régal ... Pourquoi continuer alors que j'étais bien plus prêt du départ que de l'arrivée ?
C'est très simple ... une descente de rêve m'attendait ! Peut être la descente la plus ludique que j'ai eue à faire ... De singles de fous tracés naturellement entre forêts et versant ensoleillés !
Un Must et je pèse mes mots ...

Le tout dans un superbe cadre où on part à la découverte de tout un réseau de paravalanches construits à partir de 1920, édifices qui avaient pour but de protéger des avalanches la plus grande gare européenne "Canfranc Estacion"  

Coté chiffres c'est court mais intense ! 14km pour 730m de + (850m+ quand on se trompe comme moi et qu'on zappe une bifurcation !) ...
Après cela reste du VTT montagne, ne pensez pas avaler ça en 1h chrono ...

Place à quelques petites photos légendées qui je l'espère vous donneront envie d'aller y pédaler et vous éviteront de vous perdre ;-)




Après avoir emprunté la route ... Tourner à gauche à ce niveau là, c'est le début de la montée ! A 1,5km prendre à la première "vraie" bifurcation à gauche ... A la 2ème bifurcation à 2,1km prendre à droite direction "Baranco de Estiviallas" ... 
On arrive alors à un premier paravalanche que l'on traverse. Le single redescend légèrement puis à 3,4 km il faut prendre à gauche le sentier qui monte et que l'on ne quitte plus jusqu'au km 6,5 et le point coté 1816m ...

Cherchez l'erreur ! sans oublier de regarder le beau vallon d' Estibiellas ;-)


A l'altitude 1816 mètres, remarquer une sente pas très évidente au niveau du paravalanche entourée en rouge sur la photo, prendre cette sente, passer sous le paravalanche et continuer jusqu'à arriver au sentier bien visible ... La descente commence alors ! 

Après avoir raté le semblant de sentier à l'altitude 1816 m partant sur la gauche, je suis arrivé sur cette zone de paravalanches menant au Pico de Aguila ...



Fontaine del Centenario sous le Pico Tortiellas

Peu de temps après la fontaine, on arrive à une nouvelle bifurcation ... la première partie de la descente s'achève ... Il vous faut alors suivre le panneau Canfranc pour une deuxième partie de descente magique en sous bois jusqu'à Canfranc ! Un Must !


Des monotraces démentes tout au long du parcours ...

The Ghost Rider ... la photo ratée de chez ratée mais qui permet de voir les beaux singles en forêt !








































Voici la trace à télécharger sur Wikiloc en cliquant ici ...

A vous de ne pas la suivre bêtement, en effet, il m'est arrivé de faire des retours en arrières afin de faire des prises de vues ! J'ai arrêté ma montre sur quelques centaines de mètres mais il suffit de rester sur le sentier, de plus,


Visorando


Si vous souhaitez quelques idées de sorties à faire autour de Canfranc, voici une petite sélection de sorties à faire ...

Belle sortie VTT sur les hauteurs d' Astun, à la Raca avec un superbe single qui vous mènera à Canfranc ...

Après un peu de VTT, rien de tel qu'une belle descente du canyon d' Aguaré à deux pas de Canfranc ...

Grande sortie mélant, Via Ferrata, Alpinisme et Spéléo du coté de la Suela de la Zapatilla à Candanchu

Si vous souhaitez d'autres idées VTT en montagne et ailleurs, je vous recommande de vous procurer les superbes Topos de Robert Larrandaburru dans toutes les boutiques montagnes et ailleurs ainsi que son nouveau site en cliquant ici VTT en montagnes et sierras ...  ...



Adishatz

Commentaires

  1. Merci pour la pub.... sympa ce single, non !. Un peu plus bas, vers Jaca, va faire "Bergosa", regarde sur mon blog, cela devrait te plaire.
    A très vite j'espère.
    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa !
      ça marche, je regarderai ça ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire