Trail le long des crètes du Pic Hèche Lestrez

Samedi 14 septembre 2013

"-  Bon les copains, je vous préviens c'est un parcours que je ne connais pas et qui présente des portions de hors sentier ... On risque de "renfougner" un peu ! On est en mode découverte !"
 - ...
 - Toujours motivés ?
 - ..."

J'avais repéré ces crêtes vertigineuses, dessinant un fer à cheval autour du bois de Gey entre Sarrance et Bedous lors d'une sortie sur le secteur du Trone du Roi quelques mois auparavant et je m'étais promis d'aller y jeter un coup d’œil rapidement ... 
Mais voilà, le temps est passé et je regardais toujours au loin ce secteur sans faire la démarche d'aller y trainer mes Salomons ! Dès le report du Tour de l' Ossau le weekend précédent, je me suis mis dans la tète que ce weekend serait le bon ! 

Rolo c'est manifesté dès le début de la semaine pour m'accompagner. Puis vendredi soir, il m'annonce que Grand Sec (Cédric) et Karim seraient de la partie ! Je lui annonce que la sortie ne sera pas donnée (21km pour 1580m+ / 1800 -) et sur des sentiers pas toujours évidents ! Mais bon en bon marseillais il m'annonce que ça sera de la "rigolade" pour nos deux nouveaux trailers... Affaire à suivre ! 

Les quatre anciens bleus du FCO à l'attaque sur les crêtes aspoises ...


On a pris l'option de faire une navette laissant une voiture au bord de la nationale après le village de Sarrance au début du vallon de Gey puis nous nous sommes avancés jusqu'à la table d'orientation sous le plateau 
d' Ourdinse ...

La suite en photos légendées avec le parcours en fin d'article :


On attaque par une belle montée jusqu'au pic de Teulère qui domine la plateau d' Ourdinse ... On peut voir au loin les crêtes ensoleillées que l'on empruntera plus tard ...

Peu après la cabane de Castéruch

Le pic Teulères à gauche ...




Les splendides crêtes autour du Pic Hèche Lestrez (tracé rouge) par lesquelles nous passerons ...





On enchaine le pic Teulères, le pic de Chébretou puis le pic de Mousté ...


Oui oui Karim il y a du pain sur la planche !

Grosse ambiance ! Avec une vue splendide sur la suite de la sortie ...


Belle vue sur le reste de vallée d' Aspe avec le Pic d'Anie à droite ...


On passe pas ! Fais pas le malin j'ai mon "dazeer"







Passage par le Pas d' Ilhurpe et direction le pas d' Oeilher non loin de la cabane de Bésur ...


Depuis le pas d' Oeilher avec les crêtes que l'on vient de faire ... Nous sommes à la moitié du chemin sur les flans du Mailh Massibé.



Petit massif rocheux "Moros" sur la carte que l'on contourne par la droite ...



Sur les crêtes menant au sommet de Bars ...

ça commence à piquer pour certains ;-)

Le FCO en place !

Le reste de la sortie depuis le sommet de Bars ...


Nous avons pris l'option de suivre la crête  (tracé rouge) mais le plus judicieux serait de suivre le tracé bleu pour arriver au fond du vallon afin d'avoir un parcours plus roulant ...  On peut voir le Pic Hèche Lestrez que l'on contournera par la droite en passant par la forêt.


Le vallon et le bois de Gey ...

Sur la crête sommitale du sommet de Bars ... ça passe bien mais le plus intéressant semble être de suivre l'option verte !

Les crêtes à droite que l'on a descendu mais cela nous a obligé de faire du hors sentier dans les myrtillés ...


Rolo observe la chemin parcouru avec le Bars au fond ...

Dans les bois afin de contourner le Pic Hèche Lestrez ... Longue portion en hors sentier en mode course d'orientation afin de retrouver un sentier plus bas ! Gran Sek tout sourire avant de nous faire une belle frayeur en exécutant un beau salto arrière direct dans la pente ... Plus de peur que de mal !



Pic de Teulère d'où nous venons avec le chemin de crêtes dans les nuages ...




Une belle sortie trail présentant de magnifiques paysages ! Deux portions hors sentiers ! Une première courte sous le Pic de Mouste puis une autre plus longue afin de contourner le Pic Hèche Lestrez ! Pour cette dernière mieux vaut avoir le sens de l'orientation :-) Mais ça passe bien si on aime bien jouer aux sangliers (moi j'adore ! Karim et Grand Sec un peu moins apparemment :-) Mais bon ils ont eu le mérite de ne pas trop râler ... ).

Le tracé de la course qui présente donc 20km500 pour 1580m de + et 1800 de - :



Randonnée avec Visorando


Adishatz

Commentaires