Secret Spot Or Not Secret Spot ..?

Samedi 28 janvier 2017

Alerte Philosophique à deux balles, petite réflexion sur le partage sur internet qui pourrait en saouler plus d'un ... N'hésitez pas à squeezer le blabla pour apprécier les quelques photos un peu plus bas dans l'article ... à bons entendeurs ;-)


Ambiance Mystique en Vallée d' Aspe

A l'heure d'internet les choses vont à pleine vitesse ... Je n'ai jamais connu le temps où on appelait les copains, les connaissances afin d'avoir des infos sur tel ou tel secteur, sur les conditions, un accès ! Internet est là, à porté de clic et il serait bête de ne pas s'en servir ... Quelques mots clés tapés à la va vite sur un moteur de recherche et par magie tout ce que l'on souhaite savoir est là, accessible à toute vitesse, à condition de savoir où chercher ...

Gros consommateur de blogs dans lesquels je cherche l'inspiration, je me suis, il y a quelques temps, lancé dans l'aventure du 2.0 afin de participer moi aussi au partage de belles sorties dans l'espoir de donner envie, comme moi quand je me balade sur divers blogs de prendre mes baskets, mes skis ... et de filer moi aussi vivre mon aventure du plein air !

Les belles photos ou vidéos, les beaux CR que l'on trouve un peu partout au gré des clics donnent envie au plus grand nombre de prendre part à l'aventure ! Tant Mieux car c'est là du moins pour moi le but visé !

Comme souvent on aimerait le beurre et l'argent du beurre ... Content de savoir qu'une goulotte ou une face est en condition après l'avoir lu sur le net, on aimerait être seul le weekend suivant à en profiter ! Mais là montagne appartient à tout le monde et ce "tout le monde" n'étant pas plus con que toi à lui aussi trouvé la même info, LA bonne info, sur la toile ... Tu te retrouves donc à plusieurs sur un spot en condition à jouer des coudes ou pas ... C'est le jeu ! Jeu que j'accepte bien entendu, sinon je n'écrirai pas sur ce blog ... 
Je me souviens de ma première année de ski de rando il y a 6 ans quand dans le mème hiver, j'avais pu profiter des magnifiques combes au-dessus du refuge du Larry avec 20/30 de fraiche tombés la veille ... Je m'étais de suite dit, ça sera ton petit paradis aspois dès que ça posera ... Mais voilà, à l'heure d'internet les bons spots sont vite ciblés et de nos jours le # C H I N A S S E est vite de sortie lorsque c'est bien bon !

A nous, râleurs que nous sommes, que je suis ! les copains / copines apprécieront cet élan de lucidité  de sortir des sentiers battus et d'aller explorer d'autres versants, d'autres faces, d'autres coins encore tranquilles ! Mais encore une fois c'est le jeu, et les règles je les accepte ... 

Ce qui est bien quand tu es fort, c'est de pouvoir grimper, skier, gravir des trucs où le commun des mortels n'ira pas s'aventurer, là au moins t'es de suite plus tranquille ... Je ne ride pas les mèmes face qu'un Thovex, je ne grimpe pas les mèmes lignes qu'un Ondra JP Le Pilote ! Le soucis pour un gars comme moi, moyen en tout, est que j'ai les mèmes envies que le gros des troupes, il faut donc ruser, chercher, batailler pour sortir dans des coins moins fréquentés ! 

Cette partie là, la recherche de l'itinéraire m'accompagne souvent tout au long de la semaine, d'un mois, d'une année ... Une ligne de plus sur la très longue liste des choses à faire et de temps en temps une belle rature vient barrer une idée qui était arrivée là d'une manière ou d'une autre. Rature souvent accompagnée d'une satisfaction personnelle, celle d'avoir eu l'idée et d’être allé voir ! Mon idée qui ne fait souvent rêver que moi, mais qui a le mérite d'exister à mes yeux et de me motiver à sortir ...

C'est un peu l'histoire de notre sortie de samedi ... Un coin qui me donnait envie depuis un bon moment, l'accès ne sautant pas aux yeux, j'ai décidé d'aller voir avec trois copains, et je fus conquis, nous fumes conquis ! Une vrai sortie carto au milieu des nuages à s'imaginer le meilleur itinéraire ... On se l'est gagnée ! C'est pourquoi, la question du "je dis où c'est ou pas ?" est naturellement arrivée ! J'ai pas la prétention de dire que je suis capable avec mon pauvre Adrenaline Pyrenees 64 de changer l'affluence sur un secteur mais je me dis que les 150 visiteurs en moyenne qui passent par ce blog tous les jours peuvent suffir à rendre ce coin un peu moins sauvage ... Ce coté sauvage qui m'a tant charmé !

Je me suis dit qu'après tout je partageais suffisamment de choses, d'idées, de trucs sympa à faire que je pouvais pour une fois me garder un ou deux coins au chaud ... C'est de bonne guerre ! Ceux qui reconnaitront tant mieux pour eux, j'espère qu'ils auront l'envie d'y retourner, les autres il vous suffira de jouer, et de vous trouver vous aussi votre petit coin perso, où vous vous sentirez bien ...

Après ces quelques pensées partagées avec vous, place à quelques photos de cette sortie de samedi où la chance nous aura souri de bout en bout ... Partis avec la pluie d' Oloron, nous aurons attaqué, skis aux pieds sous quelques flocons puis le soleil nous aura accueilli un peu plus haut ... Un vrai régal !


Lionel, Gab's et Réré prêts pour une grande journée ...
Seul passage un peu délicat sous ce col où on aura déchaussé ... Une bonne accumulation nous aura mis tous les sens en éveil ...


Ambiance unique au moment de traverser les nuages ...


Réré sur la lune ... Quand le contre jour fait son effet aidé par les nuages ...








On déchausse sur le haut ... Lionel et Réré sortent au col ! Place à la descente !






Gab's Attaque la descente ... Ambiance !
Il y en avait pour tout le monde ...
Réré en profite sur cette neige encore excellente ...





Gab's en profite avant de retrouver notre bonne vieille croutée pyrénéenne ...


Une journée qui elle aussi va compter dans cette saison de ski qui a certes démarrée tard mais qui a su se rattraper ... Le froid nous aura permis de profiter 15 jours de superbes conditions ! 

Petits rappels des deux sorties de la semaine dernière pour ceux qui voudraient les voir ... 



Pour information, il est à nouveau possible de commenter sans s'identifier ... 

Adishatz

Enregistrer

Commentaires

  1. Salut,
    Pas mal ton article, en effet parfois on se demande si l'on ne devrait garder secret certains coins pour les préserver de la fréquentation humaine et de la bêtise qui l'accompagne... Rassure toi, ton blog reste destiné a des initiés, les lecteurs qui aiment et sont fidèles a ton site sont, je pense, dans le même esprit que toi...
    Jolie sortie.
    Yoann (de randonneepyrenees.com)
    PS : Si je me trompe, ce jour là, le "fond de l'air" était frais ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yoann ...
      Je pense également ne pas ètre le seul à partager cette philosophie comme toi d'après ce que j'ai compris ... La montagne est belle et il y en a (heureusement) pour tout le monde.
      Je viens de regarder ton site ... Super avec de belles photos ! Bonne continuation ...

      Adishatz

      Supprimer
  2. Pas certain d'avoir reconnu où c'était. En tout cas de bien belles photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci le Pilote ... Je te dirai où c'est autour d'une bonne bière ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire