Les Dolomites Le Pays du Toujours Plus

Juillet 2016

"Waouuuu ! Que c'est beau ! Magnifique ! ça Fait flipper ! Impressionnant ! Grandiose ! Les Pyrénées c'est quoi déjà ?!" Petit retour sur les remarques faites 100, 200 fois par jour ... Un must à voir et revoir ! Il faudrait une vie entière pour découvrir ne serait ce que la moitié des possibilités des lieux ... Brutal !


Retour sur une magnifique virée en Italie du Nord dans les célèbres Dolomites Italiennes ... Tout simplement un petit paradis sur Terre pour tous les amoureux de nature, de montagnes et de plein air ! Que se soit en randonnée, équipés pour les Vias et surtout pour grimper les Dolomites se doivent d’être vues au moins une fois dans la vie de tous les montagnards qui se respectent ...

Avec Tosti, nous avons donc parcouru la longue, longue, longue route menant aux Dolomites. après une pause du coté de Vérone.

Dans un premier temps, nous avons mis le cap vers un des nombreux massifs des Dolomites, le massif de Brenta, un peu à l'écart des autres (on en compte globalement 23 tous plus imposants les uns que les autres ...  Brenta est le plus à l' Ouest), qui propose comme tous les autres des Vias Ferratas d'envergure, rien à voir avec les Vias Françaises. Ici c'est la mecque de cette discipline, tout est plus grand, plus haut, plus engagé ... On oublie les Barreaux typiques des vias nouvelles générations destinées au tourisme sportif, ici à chaque pas on arpente les faces tortueuses empruntées il y a 100 ans maintenant durant la Grande Guerre de 14-18 afin de faciliter les déplacements des armées et la surveillance et la défense du territoire italien par les militaires qui dominaient ainsi les éventuels envahisseurs.

Les Techniques de Via ferrata apparurent à la fin du 19ème siècle, dans l' Autriche voisine permettant l’accès facilité à des sommets de hautes altitudes.

Encore beaucoup de neige dans la région, nous avons eu droit à des variations de températures records plus ou moins 25/30 degrés entre le jour et la nuit, renforcées par du vent présent en continu et la haute altitude des dolomites, on est sans cesse entre 2200 et 3200m d'altitude ... Il faisait bon se glisser le soir dans nos duvets en plume !

Pour résumé, nous avons parcouru les Vias Ferratas suivantes :
  • Via Ferrata Delle Trincee sur le Pic Mesola suivie de la Via des Crepes de Padon (Massif de la Marmolada)
  • La Via du Pic Piano (Massif de Lavaredo)
  • Via Innerkofler puis la Via du sentier des Forcelles sur le Monte Paterno

Autres coins magnifiques visités :
  • Bolzano, capitale régionale à fort accent autrichien
  • le Lac Carezza près de Canazei
  • le Lago di Braie près de Brunico
Les mots me manquent pour décrire la beauté des lieux, voici donc un court retour en photos sur ce petit passage au paradis de la montagne ! Avant ça, une petite vidéo sur la Cote Esterel en attendant celle des Dolomites ... à voir en Hd !



Sur la route ... Petit détour par Vérone et son arène Romaine



Arrivée dans les Dolomites ... Bienvenue au paradis de la Montagne !

Le Lac Carrezza, quand tu trouves un bon support pour bosser la symétrie axiale avec tes élèves ;-)


Maéva qui a appris à poser les pieds pendant ce périple ...



Preuve des températures rencontrées, ces belles stalactites dans la Via del Trincee



De nombreux passages entre galeries et ruines datant de la Grande Guerre viennent donner beaucoup de cachet à cette Via Del Trincee ... ici sur fond du Pic de la Marmolada, point culminant des Dolomites (3342m)
Les Vias sont très souvent parcourues par des galeries, véritable gruyère où il fait bon ètre bien équipé ... Toujours Nos K-Lamps Sur la tète ce fut que du plaisir ...
SI vous souhaitez ce qui ce fait de mieux en matière de frontales ultra légères et pour un prix défiant toutes concurrences, rendez-vous sur le site, des produits assemblés dans notre bon vieux Béarn près d' Artix ...

http://www.klampfrance.com/


Petite trail autour du Lago di Braie ... Un Must !


Sommet du Monté Piano

Le lendemain, Les Tres cimes de Lavarredo avant de parcourir les galeries de la Via Inerkoffler


Sommet du Monte Paterno


Tosti en pleine contemplation ...



Sur le retour, on a pris le temps de profiter de la très esthétique coté Esterel entre Cannes et Saint Raphael, magnifique cote déchiquetée ... Un régal !



En Apesanteur

Prochainement une courte vidéo sur les Dolomites, un petit Article sur les Gorges de Lescun parcourues avec Renaud il y a peu et une belle voie du Coté du Dec de Lhurs prévue vendredi ...


Adishatz

Commentaires