Couloir Au Lac Bleu ... Comme dans un rève !

Dimanche 06 décembre 2015

Un coin de paradis dans les Hautes Pyrénées ... Les conditions du moment étant clairement des conditions printanières on peut donc aller chercher de la pente en mode fin de saison !

Le Lac Bleu ... Juste un rêve ...
Pour les non lecteurs ... Ehehe je connais mes potes qui déjà au lycée préféraient se taper de courts résumés plutôt que de se lire de beaux pavés ... Cette vidéo est faite pour vous MAIS PAS QUE ...


La suite en texte et photos ... Bon Voyage !

Initialement, j'avais proposé aux copains d'aller dormir dans une petite cabane au niveau du pas de Bouc les pieds dans l'eau ... Mais les emplois du temps de chacun nous ont obligé à partir au petit matin directement depuis le parking du Chiroulet ... Nous n'étions finalement que deux veinards, Réré et moi ...

Départ 5h45 frontale KLAMP sur la tète, les skis et les pompes sur le sac, avec les petites chaussures de trail au pied un gros portage nous attend bien contents de ne pas voir l'approche qui nous attend car c'est 950m de dénivelé + qui est face à nous pour arriver sur les berges du lac ...

La suite du programme est simple, il s'agit de remonter de belles pentes surplombant le lac bleu puis de s'engager dans un joli couloir montant au sommet du Pic Cochon à 2385m. L'approche s'est faite à un bon rythme, 2heures en comptant les pauses, nous avons cramponné au niveau de la seconde passerelle qui a été démontée pour l'hiver aux alentours de 1700m. 7h45, nous sommes arrivés au niveau du Pas de Bouc en mème temps, les premières lueurs du soleil se sont manifestées à l' Est ... un moment unique, comme seule dame nature sait nous les faire partager ... 

Un sentiment de plénitude nous envahit, on contemple, on enregistre chaque instants, on est bien ! Les mots me manquent pour essayer de retranscrire ce moment magique ... 

 

 

Un petit tour vers les cabanes, une seule est ouverte, pas de bois ... Un confort des plus spartiate, pas de table ni de quoi s'asseoir ... Je suis content de ne pas être monté la veille au soir ... Il est temps d'enchainer, j'ai lu que le couloir passé rapidement à l'ombre ... Il ne faut pas trainer !

-"Mais il est où ton couloir ?
- Par là, regarde ça semble passer là ! Attend j'ai pris une photo de la face sur mon portable !
....
- Merde je n'ai rien ... On va faire au plus logique ! Ah oui je me souviens, on finit sur une belle "plage" bien large ..." 

C'est plein de certitudes que l'on se dirige vers la face, les skis encore sur le dos les peaux seront restées bien au chaud dans le sac, la luminosité autour de nous est splendide, on avance, des étoiles plein les yeux ... 
Puis vient le moment où l'on s'égare dans la face, on jardine un peu, puis après quelques traversées on retrouve la ligne qui est bien mal en point, une petite coulée est passée par là, de beaux "escargots" rendent le couloir peu enviable, de plus il semble bien dégarnie ... 

Le couloir au centre avec la trainée marron ...

Le parcours en vert qui était prévu ... Nous on a jardiné (parcours rouge)
On devine un couloir un peu plus à droite, on s'y engage, il n'est pas bien long mais très sympa, le haut est bien sec mais ça passe ... On sort 100m sous le sommet mais c'est pas grave, il est derrière nous le spectacle ... 

"Ohhh la Norvège, ses Fjords, comme dans un rêve ..." 

On contemple, le job est fait, il est 10h, la montée nocturne nous semble bien loin ... Une avalanche sur la face Nord du Pic Merlheu nous sort de nos pensées ... Deux, trois cailloux fusent aussi dans le couloir, on ne va pas trainer, dame nature nous envoie des petits avertissements qu'il ne faut jamais sous-estimer. On s'élance, les premiers virages sont à assurer, c'est étroit, je dérape, pour le style je reviendrai ! Ambiance féérique, le lac est là, il semble n'attendre que nous, il cherche à nous absorber dans ses eaux bleues, intenses... On s’arrête, on contemple ... on contemple ... on contemple ... 

La descente se fait sur une belle moquette printanière sur les 2/3 de la descente, plus on descend plus sa tape, le soleil vient juste de réchauffer l'or blanc et les cares chantent de plus en plus mais c'est sans encombre que les berges sont là, rassurantes ... On se retourne, la face est belle, le couloir convoité donne envie, on n'aura plus qu'à revenir s'y frotter lorsque les conditions le permettront ... malgré la belle bavante le jeu en valait la chandelle ! 3/4heures de portages pour quelques virages d'ivresse ... Quand on aime ...

Réré en plein effort, ça se redresse ...


Petit rappel important, ce weekend, pas moins de 4 personnes sont mortes dans les pyrénées suite à des glissades ! Il est juste indispensable de sortir, piolets et crampons affutés ! A bons entendeurs ... 

 

On sommet du couloir ... Mythique !
Il n'en fallait pas moins


Ambiance ...
Réré se lâche sur les dernière pentes avant le lac ...
Heureuxxxxx
Les deux cabanes du Pas de Bouc ... La cabane de gauche est ouverte mais elle est bien vide !!!

Pour ceux qui comme moi veulent profiter de frontales ultra-performantes à des prix moitié moins cher que les marques déjà connues ...

Moi et ma frontale KLAMP EXS 500 Tellement légère (40gr) je l'avais mème oublié sur ma tète !

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de KLAMP ... des fabricants du bassin de Lacq qui mettent sur pied de supers produits !

http://www.klampfrance.com/

Pour ceux qui veulent encore un peu de pente raide ...
Voici un joli couloir sur la face Sud du pic d' Enfer ...

Adishatz

Commentaires