Pic de la Brèque - Chateau Pinon Sec TD- 360m -

Samedi 07 octobre 2014

- "Rohhhh va falloir se taper toute la journée debout !!!
- Quoi Gab's ?
- Beh on va grimper au plateau sanchAIse ... on n'a pas le choix !
- Merci Gab's ..."

Quatre farineurs étaient de la partie, Rapis, la boulange, Gab's et moi ... Seul Réré manquait à l'appel préférant passer son BE escalade dans le Vercors !

Nous devions initialement nous rendre du coté d' Anso afin de faire la voie Camille mais la météo espagnole annonçait de la pluie dès le matin ... Sur les conseils de Pierre L la boulange, on a donc tenté le coup du coté du Pic de La Brèque à Lescun avec son énorme marche d'approche d'au moins 5min.
La boulange avait répété la voie juste après son ouverture avec son ouvreur, le regretté Gérard Traille qui avait mis un point d'honneur à équiper parfaitement les 8 longueurs, la rendant accessible au plus grand nombre ... La voie ne restera pas dans mes favorites mais quelques courts passages valent le déplacement tout comme la variété des couches de calcaire rencontrée .. calcaire gréseux et quartziste (merci C2C je n'y connais rien en roche ...) !

L4, L6, L7 et L8 sont de belles longueurs ... L5 se grimpe sur des œufs avec des assiettes inversées ne demandant qu'à gouter aux joies de la gravité ... j'en ai d'ailleurs fait deux fois l’expérience, en second heureusement ! On n'a toujours pas compris la cotation de L7 annoncée 6a+, c'est un bon 5sup mais rien de plus ...


Les farineurs tout sourire ... comme d'hab !
Coté matériel, c'est simple, il faut de la dégaine, de la dégaine et encore de la dégaine (13 et c'est parfait) ... certaines rallongeables seront les bienvenues ainsi que 2 brins de 60m ...

Gab's et moi, nous avions prévu de faire la sortie originale mais la face de plus de 100 m couverte de végétation nous aura vite fait changer d'avis, on aura donc rappelé sans soucis (seul le second rappel jusqu'au Pin nécessite de descendre en diagonale mais rien de bien méchant !) ...

La suite en images ...








Gab's en fini avec L3 ... Attention en fin de longueur (voir photo) à ne pas partir à gauche en direction d'un coinceur coincé mais effectuer une traversée à droite (spit caché)


Le plateau ... "mais où sont les chaises ?"

Moi dans une jolie traversée en fin de L4 ...
La boulange tentaculaire ... paye ton allonge !


A R4 ... suspendu comme on l'aime ... ou pas !
Les Orgues de Camplong ont fière allure ...


L5 pour Gab's ... sur des inversées capricieuses !


La preuve après mon passage ...


Magnifique début de L6 pour moi ... De beaux pas en Dulfer !
Rapis qui ADORE qu'on le prenne en photo ! C'est pas moi qui le dit mais lui !


La face au retour ...
Les troupes le sourire aux lèvres ... normal les bières ne sont pas loin :-)



Article à venir dans la semaine sur le Canyon de la Bidouze parcouru le lendemain de cette sortie ...



Adishatz


Commentaires

  1. Quelques jours auparavant un vieux berger de Lescun de 90 ans faisait lui la montée au vallon d' Anaye , mais par le chemin taillé dans le rocher qui voie monter ses brebis chaque été
    Avec quelques 62 ans d'écart j'ai plaisir à imaginer que le Grand Père et le Petit Fils foulent les mêmes sentiers de montagne.
    Adishatz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire