Arguis -Les re-grès fin de Sarko 6b/A0 - AreNeska 6a+/Ao

eSamedi 07 novembre 2015

L'été Indien s'accroche sur nos Pyrénées ... Des envies de bronzette, de métisser nos corps d' athlètes on décide avec Gab's d'aller lézarder sur les belles dalles d' Arguis non loin du col de Montrepos.

Les voies sont courtes dans le secteur et permettent d'en grimper deux sans soucis à la journée ... Nous étions sur le secteur de gauche, il y a un mois, fariner dans la voie Ravier - Montsanto la Muerte- et on s'était dit qu'on viendrait grimper les deux lignes juste à coté enfin qui s'entrelancent goulument sur une largeur de 20m ! Enfin on a trouvé cette ligne AreNeska vraiment intrusive entre ces deux belles lignes ...

Les belles dalles de gré d' Arguis ... Toujours un régal !

Deux lignes, deux ambiances !

La première - Les re-grès fin de Sarko- est une voie semi-équipée par LA légende de son pâté de maison, et encore Jean Pierre Le Pilote Rio et Louis ...

4 longueurs 5+/ 6b / 6b+ / 6b (A0) Voie agréable que l'on a trouvée un peu surcotée ... On aurait bien vu un 5+/ 6a /6a+ (un pas au départ) et 6b (A0).
Après c'est juste, notre avis, un ressenti personnel de mecs ultra-forts qui ne font plus la différence entre du 7ème et du 5ème degrés ;-)
Voie sympa à faire, en la couplant avec une autre dans le coin ... Coté Matos un jeu de friends et de micros, descente en deux rappels de 60m dans la voie Areneska ...

La seconde voie est AreNeska ... Voie là aussi surcotée mais agréable, escalade très atypique avec cette dalle qui oblige à bien poser les pieds ! On cherche encore les pas de 6a+ ...

Voie idéale pour découvrir l'escalade en grande voie, aucun pas expos, des points tous les 50cm, on se croyait à la salle ... Gab's a même eu peur que Stéphane du Mur ne viennent lui demander où était sa carte d'abonné moi j'étais serein je l'avais encore au baudard !

Prévoir un "simple" jeu de dégaines ... enfin le carton entier! 17 si vous voulez tout clipper !

En conclusion, cette enchainement est vraiment à recommander, deux jolies voies qui s'enchainent parfaitement ... Si en plus vous avez la chance d’être épargné par des voisins espagnols qui se racontent leurs semaines tout en grimpant c'est le Must !

Retour avec quelques images de la journée du samedi puis deux, trois photos d'une journée rando sur les crètes d' Iparla réalisée le lendemain avec ma meilleure pote "Maeva" et deux copines Aurèle et Bichette, qui s'y sont filées pour avaler la jolie traversée entre Bidarray et le col d' Ispeguy et ses 1220m de dénivelé ... Bravo les filles !

Ambiance Automnale sur les parois d' Arguis

Gab's file vers le R2 de Sarko

gab's dans la jolie traversée de L4 de la voie de Sarko ... Ambiance ...

1, 2, 3 BASEEEEEEEEEE

Dans la seconde voie ... Gab's va attaquer L2 ...

L3 ... On a squeezé L4 qui est simplement une longueur de A0 ... Enfin pour des grimpeurs comme nous ...

Deux, trois photos de cette jolie traversée des Crètes d' Iparla ...

C'est l'automne on en est sur !

Au milieu de la traversée peu après le Pic d' Iparla ... On ne voit pas la fin des crêtes ... Les sommets dans l'ordre Pic de Toutoulia, Pic Astate puis au fond le Buztanzelhay

Sous le Buztanzelhay au niveau du col de d' Aintziaga (Oui oui nous sommes bien au Pays-Basques)

Si vous souhaitez encore grimper du coté d' Arguis voici deux articles qui pourraient vous intéresser ...
Une jolie voie ouverte par Jean Pierre et Robert ... Begibeltz

Et la plus belle selon moi, Monsanto La muerte ...