Canyon Souterrain de la Petite Bidouze

Dimanche 05 octobre

Au lendemain d'une journée grimpe avec les farineurs, c'est vers la forêt d' Iraty que je me suis dirigé en compagnie de mes deux aventurières préférées, ma p'tite Mary et ma best meilleure amie Maé ...

Un peu hésitant à cause des violents orages qui avaient eu lieu la veille au soir, j'ai donc attendu que mon ami souletin, Renaud, m'en dise plus sur le niveau d'eau du ruisseau sortant de la Bidouze. Tous les feux étant au vert, on a donc troqué les chaussons de grimpe pour les chaussons néoprènes afin de parcourir les entrailles du massif des Arbailles ...


Ambiance sous la forêt des Arbailles
Le canyon de la Bidouze a la particularité d’être un canyon 100% souterrain ... On progresse donc à la lumière des frontales dans une obscurité totale, rendant la sortie que plus belle et impressionnante. Un petit filet d'eau coule sans cesse et des passages tantôt en marchant, tantôt en rampant viennent agrémenter cette descente. Sans oublier les 5 rappels dont la hauteur maximale est de 20m (le 1er rappel !). Il existe aussi deux toboggans que l'on avait faits avec Renaud mais pas très recommandables ...

Rien de mieux que des photos pour se rendre compte des beautés de la nature ... l'eau ayant sculpté à sa guise les méandres souletines ... Enjoy ! 


Pas trop stressées avant d'entrer ...

On est de suite dans l'ambiance ... mode spéléo ON !

Mode eau gelée qui s'introduit dans la combi ON !
L'eau a joué son rôle et a sculpté la roche ...

...


Petit  problème d' appareil photo sur quelques clichés qui vont suivre (présence de sorte de gouttelettes, poussières) mais ça se laisse regarder ;-)



Ambiance en haut de la cascade de 20m

Les filles sont en bas ...

En bas de la C20 ...


La fine équipe !





Second toboggan mais faut le savoir ...

Stalactites ! Stalagmites !





La sortie de ce beau canyon qui vaut toujours le détour ...

Iraty ...

Fin d'un weekend comme on les aime ... Un peu de grimpe, une bonne bouffe, du canyonning, les amis, les bières qui vont bien ... On vit dans une sacrée région ! 



Adishatz

Commentaires