Couloir NW de la dent de Soques

Dimanche 04 mai 2014

Ce qu'il y a de "bien" histoire de se donner bonne conscience !, c'est qu'ayant une maison à rénover, je n'ai pas beaucoup sorti les skis cet hiver et ce printemps venu, je suis encore tout excité à l'idée faire de la peau un 04 mai alors que je pourrais sortir en canyonning, ou encore fariner du coté de riglos avec Gab's et Réré (bravo pour las Parajas) ... 

C'est donc aussi la raison pour laquelle je me suis retrouvé solo pour cette sortie au Couloir NW de la dent de Soques ! En effet, les messages envoyés aux copains pour m'accompagner, sont tous tombés à plat ah la plage avec madame, le soit disant test pour le secours montagne le lendemain, les lendemains de baptêmes difficiles ... 

C'est donc "seul avec moi même" au moins j'irai à mon rythme que je suis parti faire ce beau couloir. Couloir qui nous fait de l’œil lorsqu'on passe pont de Camps et qui a sacrément de la gueule vu d'en bas ... une fois dessus ce sentiment là ne s'estompe, au contraire, quelle ambiance !

Belle ambiance dans le haut du couloir avec deux bayonnais que j'ai rejoint sur le haut du couloir ...

En ce qui concerne les conditions, on chausse aux alentours de 1800m ... Bon regel nocturne nécessitant les couteaux sauf pour la boulange ! et crampons pour la fin du couloir ! 10/15cm d'accumulation de neige fraiche sur le haut du couloir ... J'ai entamé la descente après 1 heure d'attente au niveau du col sur les coups de 12h45 ... Il a fallu slalomer entre des boules de glace, restes d'une ancienne coulée ... La suite de la descente s'est faite sur une belle moquette printanière, un régal !



La suite en image en attendant une petite vidéo de la sortie ...

Vue insolite sur le lac de Fabrège et pont de Camps

Le Peyreget à gauche, bien petit à coté de Mister Jean Pierre !
La dent de Soques et son couloir à gauche ... Pas si prêt que ça ! Les crêtes d'Estrémère au centre de la photo ...


What Else ?!
Je rattrape deux bayonnais super sympas avec qui j'aurai plaisir à parler au col en attendant que la neige veuille bien prendre le soleil ...


Dans le couloir, on devine la route au fond d'où je suis parti ...








L'Arriel et son esthétique face Nord qui a été skiée la semaine dernière !
Attente au soleil, sans vent, les joies de la montagne !

Il n'y a plus qu'à ...
Le Pic de Soques et l’arête Nord Est qu'il faudra venir faire un hiver prochain ...







Je retrouve mon gros sac, mes salomons et il n'y a plus qu'à retrouver le chemin de la mine de Soques ...

Vue du couloir de Soques depuis la route du Pourtalet au niveau de Pont de Camps ...


Adishatz


Commentaires