La mature, Passagers du vent 200m / 6c(6a) Le retour de la version ventée !

Vendredi 24 octobre 2013

Il y a un peu plus d'un an, après une conversation au sommet avec le Eric Pététin national aspois de la goutte lors des fêtes de la Goutte (oui oui ça existe ! Je ne vous raconterai pas comment les tachous avaient fini par y boire quelques bières après une sortie VTT à Anitch, mémorable !) il m'avait dit que pour lui c'était l'une des plus belles voie (pas la plus dure !) qu'il avait ouverte !

Et bien il a du gout "l'indien aspois" ! Quel plaisir de fariner sur ces dalles, le long de ces nombreux passages en Dulfer ou bien durant cette traversée gazeuse à souhait ! Un régal ! Une grimpe bien différente de ses voisines Astérix, Obélix, Quatrième épouse bien moins homogènes et où on dégaine coinceurs et friends trop peu souvent selon moi ! Dans passagers du vent, l'ensemble est très homogène, de vraies longueurs en terrain d'aventure ... Rien est à jeter ici !

Grosse ambiance tout au long de cette voie ...

Pourtant ce matin, il fallait en vouloir à la vue des nombreux nuages et du fort vent sur la vallée d' Aspe mais c'était sans compter sur le Stéphane "ça va passer oui" Ferigo! On a très vite oublié notre projet initial (la voie récente à Canfranc "tobozagan") pour nous diriger vers la Mature un peu plus à l'abri de ce satané vent. On aura eu du flair ...

La voie fait 200m pour 7 longueurs :

L1 : 6a puis 5b
L2 : un bon 5c
L3 : 5c
L4 : 6c ou 5b avec pendule
L5 : 6b (A0) puis 6a pour la traversée et la sortie
L6 : 5 b/c

Matériel : Jeu complet de coinceurs et friends jusqu'au 2 + 15 dégaines pour la longueur en 6b (A0)

La suite en photos de Stephane Number two et moi :

La mature et son passage caractéristique par où convoyaient les troncs d'arbres pour faire les mats de la flotte royale durant les 17ème et 18ème siècle ...

Mème l'optimiste Stephane a dû se faire une raison "ça résurge put ..."

Il semblerait que je fasse souvent ce geste sur ce blog ... un peu de foutage de gueule !

L1 6a qui réveille d'entrée ... Mais aujourd'hui ça résurge, on le squeeze en passant par la droite !

La suite de L1 ...

Stéphane Numéro 2

Début de L2 Une magnifique fissure dans un dièdre à remonter en dulfer et à équiper !

R3

Les Stéphane dans L2

ça pèle avec ce vent à R3

Le ciel tel que nous l'avons vu toute la journée mais la chance nous aura souri ...

L3

R4

Début de L4 avec un pas de 6c ou 5 si on décide de se laisser penduler ...

et ça passe en libre pour Stéphane

Le dulfer est l'arme incontournable dans Passagers du vent
Le pendule en vidéo pour Stéphane number two :

Début de L5 pour ma pomme ...

Mais ça coince dans le 6b , ça gnake mais les bras ne sont pas là ... Vive le A0

Puis une jolie traversée en 6a très belle !

Fin de L5 , il faut en garder un peu pour la sortie athlétique !

Avec un tel vent ... Taper les rappels semblait utopique ! On s'est donc engagé dans la descente à pied qui débute par une longue portion avec une corde fixe en place !

Puis on passe par cette descente bras tendus le long de deux cordes fixes ... Puis après on s'est perdu et on a sorti le mode sanglier en tirant au mieux vers la gauche !