Kilimandjaro " Uhuru Peak" 2010

Petit flashback sur un voyage qui aura eu le mérite de me faire changer totalement de cap sportivement parlant ... Il s'agit de l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie en 2010 réalisée avec quatre potes ! En effet, ce voyage m'a fait ouvrir les yeux sur les bienfaits de la montagne ! A mon retour, j'ai troqué les crampons 9mm de foot pour des crampons plus affutés d'alpinisme ahhhhh si j'avais pu les chausser à Doazit, Pointe du Médoc, Pau ...

Sommet du Kilimandjaro (5895m) en 2010

Petit retour sur cette ascension en photos :

A l'entrée du Tanzania National Park, les porteurs pèsent les sacs !

Les copains dans l'ordre : La Lude, Bob, Tony "the strong man" et Da Roche ...




La voie Machame "wisky road" en opposition à la Marangu route "coca-cola road" est la voie présentant le plus de dénivelé et c'est aussi celle qui présente les paysages les plus variés ! Pas de refuges de ce coté là, seulement des bivouacs sous tentes !

J1 dans une forêt très dense ...

Prosper un des deux chefs d'expédition






Les porteurs qui nous accompagnent ...



J2 : Arrivée au camp 2 : Shira à 3800 m



Oui oui il y a bien écrit Kili ;-)


Paysage de fou avec la vue sur le très célèbre Mont Méru (4900m) souvent réalisé avant le Kilimandjaro pour s'acclimater!




Prosper le second chef d'expédition ...



J3 : Passage au col de Lawa Tower (4600m) avant de redescendre au niveau de Barranco à 3800m ...



Camp 3 : Camp de Barranco au pied de l'imposante falaise du Breach Wall qu'on gravira le lendemain matin...

Début jour 4 avec le Breach Wall (450m de +) en guise d'échauffement ... Il est 8 heure du matin, je ne le sais pas encore mais je ne fermerai l’œil que 37h plus tard après être monté de nuit sur le toit de l' Afrique et être redescendu ... Au final de ces 37h (+2700 et 3000m de -), après 3 jours de marche et quasi 6000m ça pique !

Into the wild


Moment détente avec un porteur qui écoute du Lady gaga sur le toit de l'Afrique

Il y a du boulot encore !



Camp 4 "Barafu Camp" à 4550m...

Nuit entre J4 et J5 : après 3 heures passées dans les tentes à attendre le départ, nous voici à Minuit prêt à gravir les 1400 dernier mètres qui nous séparent du Toit de l' Afrique... Les conditions sont idéales... 7 heures d'efforts (à base de grosses migraines/ fatigue pour certains) à la frontales sur des pentes très raides avant le grand spectacle...

Levé du soleil sur au sommet du Kibo (Kilimandjaro en africain)




Devant les célèbres neiges éternelles du Kili ...


J5 magnifique vue sur le Mawenzi (5200m) 2nd sommet d'Afrique


Glacier et la savane 5km plus bas !

Sommet du Kibo (5895m) Un grand moment !




J5 Pour ma part, l'ascension ne m'a pas paru si difficile que cela, la fatigue de 5jours de marche était masquée par l'excitation d'arrivée au sommet... MAIS dès le début de la descente toute cette excitation / motivation s'est dissipée pour laisser place à une grosse fatigue musculaire... Nous sommes Samedi matin à 8hre du matin , on a pas arrêté de marcher depuis le vendredi matin 8hre (enchainant + 2600 m, et oui des petites descentes s'étaient glissées par là) et là on doit descendre de 5900m à 3000m en marchant pendant 7hre... très très éprouvant!!!


L'équipe au grand complet !

Récompense ! La Kili bière !








La voie Machame avec les différents camps !






Commentaires