Début d'ouverture au Pic de la leurt à Lescun

Bip Bip Bip, 6h30 le réveil sonne, un sentiment de plus savoir où j'habite ... Pfuuu la flemme de rejoindre Jean pierre au pont Lamary à Lescun ... Je sors, il pleut un peu ... Avec un peu de chance le temps sera le même en haut et je pourrai me recoucher ! Mais non, sur la route la motivation revient et je le rejoins sous un ciel bleu sans nuage ! 

Après une marche d'approche affreuse dans des éboulis, chargés comme des mules on arrive comme on peut après une heure d'effort sous la ligne que Jean Pierre avait repéré ! Il avait déjà grimpé une première petite longueur dans du V+ ... Il me propose d'y partir en tète mais l'envie n'est pas là, il y a des jours comme ça ! 

Seconde longueur, une fissure qui monte en diagonale, ça semble dur, très dur ! Le "pilote" s'élance et Artife, avançant de friends en friends, plaçant quelques spits lorsque c'est nécessaire ! L'horloge tourne, je m'endors, j'ai chaud ... Hmmm la suite s'annonce bonne ! 2h30 plus tard, j'entends "Relais" ... Ouf ! Les joies de l'artif où il n'est pas rare de prendre sont mal en patience pendant que le leader bataille avec les quelques points de faiblesses que nous offre la paroi ... un sacré chantier ! 

Les joies de l'artif ! Un peu de matos à trimballer ...

Ça va être à moi de jouer ! N'étant pas habitué à l' Artif je m'élance dans l'inconnu ... Dur de s'y remettre alors que je somnolais quelques minutes auparavant ! Le début se passe bien puisqu'il s'agit d'un mur vertical, la suite de la fissure s'échappe en diagonale sur ma gauche ... Lorsque je déséquipe (car il faut récupérer le matériel placé par le leader) je tente de grimper mais c'est vraiment costaud, on est dans du 7ème degré, je pendule donc me retrouvant à quelques mètres à l'aplomb du prochain point ! 

"- Merde j'ai oublié la poignet jumard pour remonter sur corde !
 - Euh la c'est con mais j'en aurai eu besoin ... ! Merci Jean Pierre !"

J'installe un shunt au dessus de moi, une pédale afin de me hisser, un autre autobloquant au niveau du pontet et je me hisse à l'aide de la pédale mais là c'est bien galère , la corde est trop fine et le shunt glisse le long de la corde ! Impossible de monter comme ça ! Je me promets d'aller m'acheter un autobloquant digne de ce nom au plus vite mais en attendant il faut que je monte, je pendule comme un cochon que je suis à 60mètres au dessus du vide ... Je tente de penduler afin de récupérer la fissure, j'y arrive mais c'est vraiment costaud pour passer en escaladant et me revoilà plein vide ... 

"- Bon Jean Pierre, je vais utiliser la méthode polonaise !
 - Quoi ?
 - Avale la rouge !"

Et là je grimpe à la force des bras le long du brin vert pendant qu'il avale l'autre brin ! L'élasticité de la corde rend la manœuvre encore plus dure, les mains brulent mais pas le choix, ... Technique validée car efficace mais au combien douloureuse ! Le tout c'est que ça marche ! De l'artif version Jérémy :-) La prochaine fois j'aurai le bon matos ! J'ai renouvelé l’expérience encore une fois et j'ai pu rejoindre Jean Pierre au relai ... 3h30 pour parcourir une longueur de 30mètres mais qui semble être LA grosse longueur de la voie ... Rien d'exceptionnel selon JP ... Un rappel plus tard nous revoilà au pied de la voie. Il nous reste encore plus de 200m de voie à ouvrir ... Un bon gros chantier nous attend ...

Quelques photos pour immortaliser cette journée difficile mais je vous rassure on n'a pas oublié de bien se marrer ;-) 



L1


Début de L2




Le bas de la Face du Pic de La Leurt ... On voit bien la fissure qui monte sur la gauche.

Tombera ? tombera pas ?

Bip Bip !

Vallon de Lazerque que nous avons emprunté samedi dernier (voir article).



Adishatz

Commentaires