VTT autour d 'Extebar et au Pic Larramendy ...

Mercredi 17 avril 2013

Petite sortie VTT avec Chub pour se remettre en jambe mais cela s'avèrera être un peu plus long que prévu ... Ah les joies de l'orientation! :-)

Descente de Zalagagne

Lorsqu'il s'agit de partir faire un tour de VTT je consulte une petite pépite de topo dont l'auteur n'est autre que Robert avec qui je partage pas mal de sorties VTT et ski de rando ... Vous trouverez sont topo dans toutes les bonnes épiceries ...
Le  premier tome propose 58 parcours très typés montagne sur des secteurs comme le Pays Basque, la Vallée d'Aspe / Ossau, les Hautes Pyrénées ainsi que l' Aragon. En voici la couverture, un peu de pub ça ne mange pas de pain !

Pour aujourd'hui, un petit tour de remise en jambe autour d'Extebar Mendy (15km, 400m de +) était prévu mais une erreur dans la lecture du topo nous fera faire un "petit" détour pour 22km et 840m de + et un beau portage de 20min qui nous mènera sur le trés beau Pic de Larramendy puis sur la magnifique descente de Zalagagne ...

Arrivée au village de Sunhar, ambiance tour de France avec les 28°, on n'avait plus l'habitude !

Un peu après le Borde Ibarren où on devait prendre à gauche. (voir la carte). Pour faire le parcours rallongé, il faut prendre à droite et suivre le fléchage jaune ...

Conscient de s’être trompés, nous avons opté pour continuer à suivre le fléchage ... Si le fait de porter 15/20min ne vous embête pas ... Suivez le sentier de gauche !

On s'en doutais, on y a droit ... Portage de 15/20 min mais la suite nous le fera vite oublier !

Au "col", on laisse les vélos et on se fait le Pic Larramendy et les jolies crêtes ... Magnifique vue à 360°

Panorame depuis le pic avec la descente de Zalagagne en face ...

Descente de Zalagagne à voir en vidéo ...

Le pic Larramendy d'où nous venons ...

La vidéo de la descente de Zalagagne parcourue l'automne dernier avec Robert et Mertxe, en voir en HD (cliquez sur youtube en bas à droite puis sur l'écrou en bas à droite et changez la qualité) :

Carte IGN (n'hésitez pas à zoomer !) de la sortie, pour ceux qui veulent faire le parcours de 15km il faut prendre à gauche au niveau de la Borde Ibarren :

Randonnée avec Visorando

Profil altimétrique de la sortie du jour :