Trail du Barétous 2013

Dimanche 28 avril 2013

Ce weekend se déroulait le magnifique trail du Barétous et ce fut là une première pour moi sur ce genre d'épreuve ... Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour mettre sur pied une telle épreuve, un régal ! 

Avec les "tachous" bob et barch nous participeront mi-juin au Raid PPA (120km et 4500m de dénivelé + sur deux jours). Le choix du parcours était vite fait. Nous nous sommes inscrits sur le 26km et ses 1300m de +. Il est vrai qu'avec mes deux tristes sorties trails durant le mois d' avril, je ne faisais pas le malin au départ pour ma première. N'étant pas habitués à une telle distance (26km rien d'extraordinaire mais il faut bien débuter un jour !) nous sommes partis doucement, trop doucement même sauf Barch qui a filé assez rapidement sur les dernières pentes du Soum de Casteigt, une bonne option !

Bob, Barch et moi avant le départ

Mais mes vieux démons m'ont vite rattraper, j'ai en effet souffert de crampes durant les 11 derniers kilomètres ! Très très frustrant car paradoxalement je me sentais très en forme. Seules les montées me permettaient de récupérer ... Sur les portions plates et les descentes ce fut un calvaire m'obligeant à m’arrêter régulièrement  pour m'étirer ... 


Au final, Barch prend une 53ème place sur les 184 coureurs ayant terminé ce 26km, Bob une 130ème place dû à une tendinite persistante et moi une 102ème place ... Loin derrière le membre de la team "Brooks" Maxime Cazajous qui s'est baladé en 2h06min, un autre monde !

Le vainqueur du 26km, Maxime Cazajous de la team Brooks







Les deux parcours : le 12km (450m +) et le 26km (1300m +

Je fais d'ailleurs un appel aux deux ou trois lecteurs de ce blog ! Si vous avez des conseils pour lutter face aux crampes, je suis preneur ?! 

Il faut savoir que j'ai beaucoup bu (2 litres) durant la course, je fais également une cure de magnésium depuis 1 mois et demi ... Ensuite, je suis conscient que je manque d'entrainement mais bon c'est bizarre de dire ça, mais j'avais vraiment les jambes et de là à avoir des crampes au bout de 15km ... c'est surprenant! Merci d'avance ...

 Adishatz

Commentaires

  1. Essais la Sportenine, tu trouveras ça en pharmacie, à prendre avant, pendant et après la course pour la récup, assez efficace.
    Et il faut boire beaucoup les 2 jours avant la course, pas seulement pendant...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour le conseil je vais essayer la sportenine ...

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu seras perdu sur le PPA en ayant suivi le chemin à Pottoks, tu me remercieras! :o)

    RépondreSupprimer
  4. ahaha je l'espère oui en essayant ne pas avoir de crampes et ne pas faire trop de bornes en trop à cause de l'orientation ... ça c'est pas gagné :-)

    Merci en tout cas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J 'ai eu des crampes une fois....heuresement un gourou basque m'a donné des billes blanches en me disant que c'était du sel (pareil c'était de la poudre a dynamite)en tout cas en 5 minutes c'était réglé . J 'en trouverai pour les crampes aux avants bras a montrebei

      Supprimer
    2. Salut le frisé,
      j'ai pu lire sur internet que certains prennent des billes de sel, ou bien encore qu'ils mettent du sel dans l'eau pendant la course ... Tu confirmes ? Pour Montrebei je vais emporter une poignet jumar, je vais pas me faire chi....

      Bye

      Supprimer
  5. Salut Jeremy, ma façon pour lutter contre les crampes: hydratation importante la veille et surtout avant le départ par petites gorgées, un cure de Oligosol sélénium qui se trouve en pharmacie sans ordonnance pendant 1 mois que tu renouvelles quand tu veux, faire beaucoup de dénivelé et surtout des descentes qui cassent les fibres musculaires des quadris qui ensuite se reconstruisent, faire de la muscul spécifique des jambes (la chaise, des squatts, travail des mollets, des ischios avec un poids exemple une bouteille d'eau ou de sable fixée sous tes pantoufles le soir devant ton PC) et aussi du gainage au niveau des abdos en statique et dynamique. Tu as des sites spécifiques qui te donnent de bons conseils. Le principal est de bien se connaitre, de gérer son début de course, se ravitailler en solide et liquide à tous les ravitos, avoir le mental, et prendre du plaisir même quand on se demande ce que l'on fait là. Je fais faire le Montanspe en juin et je suis en plein dedans tout cela
    A bientôt, demain on sort au Garmo Negro avec Txomin, Etienne et Jean-Paul
    Olivier Etchegoyen

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes conseils , je prends note ! :-) En espérant que la sortie au Garmo se soit bien passée ? Bonne course le 15 juin ...

    Jérémy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire