La Brecha de Ronaldo - Pic des Sarradets - (320m, 6a+)

Mardi 20 aout 2013

Après, la Mailly la semaine précédente à l' Ossau, les farineurs étaient pressés de retater du rocher. L'envie de découvrir un nouveau secteur, nous a conduit non loin du cirque de Gavarnie sur l'esthétique Pic des Sarradets qui offre de belles voies et une vue splendide sur le brèche de Rolland et les 3000 de Gavarnie !

C'est là, le premier acte d'un "sport trip" de trois jours qui m'a mené après cette journée farinage découvrir pendant deux jours les beaux canyons du Monte Perdido espagnol distant de moins de 5km à vol d'oiseau mais qui aura nécessité 4heures de route le soir venu afin de rejoindre Torla coté espagnol ! Quand on aime ...


Une voie dans un cadre de rêve entre le Cirque et les 3000 de gavarnie

La boulange ayant le concours pro des pompiers en fin de semaine, il a sagement préféré s'abstenir. Nous partons donc à trois avec Rapis et Gab's dans l'optique de parcourir la Brecha de Ronaldo ouverte en 2011 par Luis Alfonso ...

Une belle voie de 320m surcotée selon nous ... En effet, les 6a+ annoncés par le topo de Luichy ne sont guère que des pas de 5+/6a et la voie s'avère être bien plus équipée que se que l'on pensait ! Cependant elle propose de jolis passages mais on en redemande !

La suite en images avec le topo en fin d'article :



Vue depuis le col des Tentes ... Le Taillon, le glacier de Gabiétou et le Port de Boucharo !


Depuis le col des Sarradets avec le refuge à gauche. On devine la brèche de Rolland en haut à droite ...


La Brecha de Ronaldo a le mérite de proposer deux longueurs (V max) afin d'atteindre la vire herbeuse d'où commencent les autres voies des Sarradets, la voie commence au niveau de ce cairn et d'une flèche blanche sur la paroi.


L2 de la dalle en guise d'échauffement ...


L2


Sur la vire, discussion paisible afin de trouver le début de la seconde partie de la voie. Faut-il croire un aveugle (Gab's) ? ;-)

Début de L3 qui suit les cannelures ...


Début de L3


L4 avec un joli passage sur un pilier caractéristique ...
Sur le même pilier protégeable avant d'atteindre le premier spit !

Le pilier, le plus beau passage de la voie ...

 


What Else ? (L5) !


En haut de L6


Pause afin d'observer l'hélitreuillage de deux alpinistes non loin de la Tour du Marboré.
Rapis dans L6
Le Cirque de Gavarine


Les farineurs tout sourire ...


Vue sur la brèche de Rolland depuis le Brecha de Ronaldo


Des plaisirs simples ...


Gab's dans L7 (deux pas de 6a+ selon le topo de Luichy , c'est plus du 5+/6a)


Le Taillon


Vue depuis le sommet du Pic des Sarradets


Le Casque du Marboré (3006m) , la Brèche de Rolland (2807m) , la pointe Bazillac et le doigt (2975m), le Taillon (3144m)


Gab's et Rapis sur l'arète des Sarradets ... En haut de la voie, il faut rejoindre à l'Ouest le Pic et descendre à un collet. On a ensuite suivi les cairns qui nous mènent dans une cheminée facile à désescalader. En bas on a suivi des pentes herbeuses en tirant sur la gauche. On arrive alors à un relai sur sangles que l'on a laissé afin de descendre en désescaladant des gradins (rien de dur mais il faut avoir le pied sûr !!!)


 


Photos insolites !


Montée fastidieuse le long du névé jusqu'au col des Sarradets.

Le topo de la voie :


Nous n'avons pas utilisé ni les coinceurs ni le camelot 4 ... Cordes de 60m appréciable !


Brecha de Ronaldo (la 5) ... Pour le départ bien remarquer la cheminée à droite de la voie et longer la voie jusqu'au cairn et la flèche blanche ...



Adishatz 

Article sur les barrancos del Monte Perdido à suivre ...

Commentaires