Road Trip dans les Asturies ... Loose party !

Juillet 2013

Tout d'abord je tiens à remercier Google Image qui nous aura permis de voir ce que l'on a pas vu durant ce séjour ... De belles faces dans Les Picos de Europa ou bien encore une magnifique descente dans le canyon souterrain de La Cueva de La Leze ...



Le célèbre Pico Uriello (Naranjo de Bulnes) au meilleur de sa forme lors d'une éclaircie ...

Avec Mary nous étions partis plus motivés que jamais près à passer d'aussi belles vacances que l'été dernier dans les Dolomites jonglant entre alpinisme, canyonning, randos, trail et playas sous le soleil des Asturies et de la Cantabria ! On se sera cantonné à balader le matos au pied des faces !

On a fait les "barbos" tout matos dehors durant les marches d'approches sous l’œil de randonneurs nous prenant pour de vrais aventuriers ! Ahaha à part collectionner les buts on n'aura pas fait grand chose ! La faute au temps ... Quatre jours dans les Picos durant lesquels les plus hauts sommets ont joué à cache-cache avec nous, préférant rester derrière d'épais nuages bien encrés sur ces beaux sommets (enfin d'après google image !). Beaucoup de neige également rendant les longues marches d'approches encore plus fastidieuses ... On aura pu faire quelques randonnées sympas mais les friends et coinceurs seront restés bien au chaud dans les sacs ... On aura au moins pu prendre nos marques avec pour objectifs de revenir au plus vite tant ces montagnes semblent belles ! 

Nous avons été agréablement surpris car nous avons croisé très peu de monde sur le secteur des Picos ... Quand on voit un tout petit village comme Sostré avec des restos/ hôtels partout on se dit qu'on a du avoir de la chance ... Début Juillet semble donc être une bonne période pour s'y rendre ...

 
test du matos de Bivouac en vue de dormir au pied du Naranjo ...

Le village abandonnée de Vega del toro près duquel nous avons passé trois nuit ...

Le nuages qui ne quitteront pas les plus hauts sommets ...





Petit Km vertical en mode tète dans le guidon ... On voit en bas le camion !


Le matos prêt pour une belle balade ...

Au départ pour le Naranjo ! Ce dernier nous fera l'honneur de se montrer (au fond à gauche) mais que pour quelques minutes seulement :-/

Marche vers le refuge d'uriello, très beau malgré le temps ...




Une fois arrivés au refuge (2h40 d'approche), je décide de partir repérer le pied de la paroi (1h10 de plus) mais je serai rapidement pris dans les nuages au milieu de nombreux névés ... Volte face on verra demain !


Naranjo de Bulnes : Via de Los Martinez que l'on devait faire !



La jolie arête de la Cebolleda ...

La torre Cerredo

Mais de retour au refuge on nous annonce que la météo sera la même pour le lendemain ... On décide donc de redescendre bien déçus et frustrés !


On se consolera autour d'un très bon repas dans le pittoresque village de Sostre ... N'hésitez pas à manger la casa Cipriano l'un des 5 ou 6 restos du village ... Un régal pour un menu à 9 ou 12 euros !

On aura pu découvrir de magnifiques plages aux alentours de Santander avec de belles sorties trails le long des cotes escarpées ! Un régal !
La suite en images avec des bons plans plages de rêves sur la cote ...



Plage Santa Justa près du village d' Ubiarco prêt de Santander ... Le top pour randonner ou trailer !


 

Après les Picos on décide sur les conseils de landais croisés la veille de nous rendre à Pellezo à 5km de la route pour la route du retour ... Un lieu juste magnifique avec des plages de sable fin et des cotes sinueuses où il aura fait bon courir !












Notre petit expert qui fait un petit complexe d’infériorité au milieu des Transporters espagnols (vous remarquerez que nous sommes les plus calés) ! A vous de choisir votre couleur !

Sortie trail parfaite !


Notre petite plage privée ...





Ahhhhhhh l'architecture espagnole ... Un régal pour les yeux !


Pour finir nous avions envisagé de finir par un magnifique canyon souterrain "La Cueva de la Leze" dans le Pays Basque espagnols à 70km de San Sebastien ... Là aussi, plus motivés que jamais, nous sommes partis à l'assaut (et je pèse mes mots) de la fastidieuse marche d'approche ! Une montée sèche de 45minutes au milieu des "broutchous" sous une chaleur harassante ... Pour finalement décider de faire demi-tour car "la tormienta va a arrivar !!!" Dur de prendre la décision de ne pas s'élancer dans la descente mais les éclairs et les rideaux de pluie arrivant nous auront conforté dans notre option ... Ne connaissant pas vraiment la topographie de ce canyon on a préféré jouer la sécurité et revenir sur nos pas. S'élancer dans un canyon souterrain sans échappatoire alors que l'orage arrive n'est pas raisonnable ! 

Mais que de frustration qui se sera vite transformée en soulagement à la vue des bourrasques de pluie et des éclairs une fois de retour à la voiture ...

Mais bon, pour paraphraser Gaston Rébuffat : "Un bon alpinistes (canyonneur) est un alpiniste (canyonneur) vivant" ... 


La sortie du canyon de la Leze dans le Pays Basque espagnol ...


Topo de la Cueva de La Leze




Du coup direction San Seb pour faire les soldes ! Et oui il faut bien marquer des points avec madame ! Mème si j'avoue que j'en aurai bien profité ... Ci-dessous le topo de la galerie marchande de l'hyper Auchan ! Attention sortie engagée à ne faire que si vous avez un gros mental ... Surtout pas un lendemain de bringue les attentes dans les rayons pouvant être interminables ...



Attention si vous vous engagés dans la zone verte ... Risque de coups de bambous !


                                                                                Adishatz

Commentaires