Pic des Escaliers - Pays-Basque -

Lundi 8 mai 2017

L'envie de gambader et d'aller découvrir un coin que je ne connaissais pas encore était bien présente en ce jour férié ... La veille j'avais pu profiter de bonnes conditions pour voler au départ d' Issarbe avec à la clé un beau vol au-dessus du pic d' Issarbe, un régal !

Pour ce lundi, je me suis dirigé vers le Pays-Basque et plus précisément les crêtes de Mendikotzeaga avant de gravir le Pic des Escaliers qui domine les très connus chalets d' Iraty. Ce fut véritable enchantement face au majestueux Pic d' Orhy. Non loin de là, je connaissais le secteur des crêtes de Bosmendietta parcouru en parapente et le pic de Salhagagne qui offre un superbe parcours VTT (article en bas de page).

La sortie du jour qui offre 13 km pour 780 m de dénivelé +, se déroule dans un premier temps le long des magnifique crêtes Mendikotzeaga, on suit simplement le GR10 en s'écartant de temps en temps pour monter sur les petits sommets à proximité. C'est un terrain idéal pour les traileurs car très roulant. L'ascension du Pic des Escaliers se fait par un superbe sentier sur des crêtes rocheuses par endroits, un must ... Personnellement, j'ai opté pour une descente directe du sommet vers le col d' Ugatze, qui est par moment bien raide (plus impressionnante que dangereuse) ...
Du sommet il faut suivre la crête en direction du col que l'on a passé auparavant dans la sortie. Au bout de cette crête, il faut remarquer coté gauche un premier abri pour la chasse à la palombe ... J'ai pris l'option de descendre là et de passer d'abri en abri jusqu'au col ... Si vous ne vous le sentez pas, n'hésitez pas à revenir sur vos pas jusqu'au sommet et de là, deux options s'offrent à vous :
  • Soit redescendre par l'itinéraire de montée
  • Soit remarquer une belle croupe bien large en direction des chalets d' Iraty ... Empruntez là pour rejoindre le col d' Iraizabaleta (plein Sud) il vous faudra ensuite revenir par la route jusqu'au col d' Ugatze ... La suite vous la connaissez !

Pour ceux qui veulent continuer l'expédition, vous pouvez continuer la ligne de crêtes depuis le Pic des Escaliers en passant par le pic Artanolatze puis plus loin les pics Chardeka et Mendibel attention aux cuissots avant de revenir par le lac d' Iraty et les chalets ...

Voici à présent, quelques photos légendées de la sortie ...

Sur les crêtes menant au col d' Ugatze, un régal pour les yeux sur un terrain idéal pour galoper ...

Col d' Ugatze avec le Pic des Escaliers au centre ...

Au départ de la section hors sentier ... On vise les crêtes en s'élevant parallèlement à la route ... On peut aussi rester sur la route et bifurquer à gauche au niveau d'un panneau indiquant le gr !
Parcours quasiment tout le temps sur le GR10

En direction du Pic des Escalier après une courte portion bitumée ...
Encore de superbes portions sous le Pic ... Un régal !
Je décide de prendre un bon raidillon hors sentier qui me mènera directement au sommet ... L'option de continuer sur le gr10 est moins fastidieuse !

Arrivée sur le large sommet du Pic des Escaliers après une grosse montée hors sentier ...
Après le sommet, continuer le long des crêtes en direction du col franchit auparavant ...
Départ de la section hors sentier ... plus impressionnant que dangereux !

Sur le retour le long des crêtes de Mendikotzeaga

Mon ami le bélier que j'aurai fini par faire craquer ... il ne lui restait plus que la peau sur les os après notre sortie ... paix à son âme !

Le printemps est là ... Magnifiques Gentianes de Koch

La veille, nous avions fait un joli vol au-dessus du Pic d' Issarbe ! Superbe !

Voici le tracé de la sortie que vous pouvez varier selon vos envies ...
N'hésitez pas à zoomer et dézoomer afin de changer l'échelle du fond de carte ...

Visorando Si vous voulez profiter et découvrir un peu plus le coin, voici quelques idées de sorties au pays Basque ...

Ski Parapente au Pic d' Orhy ...

Canyon d' Ourdaybi ...

Gorges d' Ehujarre ...

N'hésitez pas à vous balader en selectionnant par types d'activités cela vous permettra d'ajuster vos recherches sur le site ... à bons entendeurs ...