Buts Land - Couloir NE du Dec et Face E de la Table -



Samedi 08 avril 2017


Gélifraction (n. f.) du latin gelu, glace, etfrangere, briser ; en anglais (con)gelifraction – gelivation – frost breaking : désigne une fragmentation des roches sous l’effet du gel et du dégel. Ce mécanisme, qui joue un rôle important dans l’érosion mécanique en alimentant les cônes torrentiels, les éboulis, les moraines etc ... Merci Wiki


En gros, pour faire simple, c'était la guerre et j'y étais un peu jusqu'au cou, afin jusqu'aux genoux ... Sous les faces imposantes de la Table des Trois Rois, mon casque à pointe bien vissé sur la tète, l'ennemi se trouvait là, à quelques pas de moi, tapi dans ces faces calcaires, prêt à me réduire en bouilli ... Une première purge de neige me fera éteindre la musique peu avant d'attaquer la face ... Sage décision, car c'est un bruit assourdissant qui me fera courir en direction des parois afin d'éviter une belle avalanche de roches cette fois. Une seconde suivie juste après !

Les joies du ski de printemps ...

10h, l'heure de plier et de montrer le drapeau  blanc ... 10h, l'heure de mon second but dans la mème journée, 10h, l'heure à laquelle je me suis aussi dit :

"Allez c'est pas grave, les objectifs du jour ne sont pas remplis mais put.... que c'est bon d’être là, le secteur du Lac de Lhurs pour toi tout seul ... Il y a des "buts" plus appréciables que d'autres ... Ceux là en font partie !"

Deux heures auparavant, j'attaquais le socle du couloir Nord Est du Dec de Lhurs, bien décidé à rider cette ligne qui me fait de l’œil depuis bien longtemps, à chaque fois que je monte voir mes grands parents à Lescun ou que je vadrouille dans ce si beau cirque ... Malheureusement pour moi, je compris vite que ça ne serait pas pour aujourd'hui, le thermomètre m'avait prévenu dans la voiture, 8° à Lescun à 7h du matin , ça sentait pas bon mais bon j'étais là, autant aller voir ... faut dire que l'approche et tellement agréable sur cette piste droit dans le pentu ironie ironie. Décidant de ne pas insister, vaut mieux buter d'en bas plutôt qu'après une grosse bavante dans de la neige pourrie ! 
Je décidai alors d'aller voir du coté du lac, profiter du cadre puis l'envie de monter à la Table arriva à l'instant où je vis la belle face Est ! Le second but était là, à portée de bavante, autant aller le cueillir et ainsi étoffer le palmarès de la saison. La suite vous la connaissait ...

Objectif N°1 du jour et Premier But ... Le Couloir NE du Dec de Lhurs

Face Est de La Table des Trois Rois But Numéro 2

Le lendemain, je devais peut être aller ouvrir une belle ligne avec JP Le pilote Rio que j'avais repérée il y a quelques temps, la question ne se posa mème pas ... Elle ne se posait déjà plus la veille en regardant la météo il est vrai !

Ce samedi là, en tout cas, l'essentiel était ailleurs, il me suffisait d'ouvrir les yeux pour comprendre ... Bienvenue au paradis, enfin dans un paradis parmi tant d'autres ... Ce samedi, à 10h c'était le mien en tout cas et personne ne me l'enlèvera #positiveattitude #cestcequeracontentlesbouquinsdelaboulange #dalailamareprésente #lescopainscomprendront 

La suite en image ... Bonne balade ! 

Le joli couloir bien visible du Dec de Lhurs

Le Pied de la Face NE du Dec ...

Vue Traditionnelle en débouchant au niveau du Lac de Lhurs


Le Lac de Lhurs qui dégèle doucement mais surement ... Le printemps s'installe tranquillement !
 

Peu avant d'arriver aux cabanes de Lhurs ... Le cirque avec la Table et les Pics de Pène Blanque est magnifique !


 

Au niveau du Petit Verrou de la Face Est ... 50 mètres au-dessus j'ai vite fait demi tour après m’être fait bombarder ...

Dans la face Est de la Table des Trois Rois ... Neige pourrie !

Belle Vue sur le Billare et le Petit Billare
L'après midi afin de continuer à profiter de cette journée de rève ... Joli tour en VTT avec Lucie et Maéva sur les crètes Barétounaises ...

Le lendemain, une première pour moi avec un déco d' Accous, des vols de dingue ont été réalisés durant cette journée démente ... pour moi ce fut juste un sketch avec un plouf de moins de 5 minutes et un posé au niveau du vallon d' Era Pou face au Ronglet ...


Vallon d' Era Pou à Accous



 Un weekend printanier qui donne le sourire ... Si vous souhaitez profiter un peu, voici d'autres sorties dans le coin qui pourraient vous intéresser ...

Le Dec de Lhurs par sa voie normale ... Un petit coin de paradis !

La jolie voie Anapia au Dec ... et canyonning dans les gorges de Lescun !

Dans le Labyrinthe des Orgues de Camplong ...

Adishatz amis montagnards

Commentaires

  1. Tu peux déjà raconter ta mésaventure et ça c'est positif : au moins, tu sais que tu as bien fait de faire demi- tour!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire