Pic Barassé - Couloir Est -



Samedi 18 mars 2017

Cela faisait 15 jours que je n'avais pas eu la chance de chausser les skis, l'envie d'en découdre un peu était bien présente ! Petit message groupé aux farineurs, les deux Rémi(y) étaient eux aussi motivés à l'idée d'aller cramponner et de se faire une belle descente !

On a jeté notre dévolu sur de beaux burgers, euh ça c'était après ... Je reprends, nous sommes partis à l'assaut du très très très très esthétique couloir Est du Pic Barassé. Aucune idées des conditions d'enneigement dans le coin, lorsque nous sommes arrivés non loin du couloir nous fumes désagréablement surpris de voir que le socle était sec de chez sec ! La partie s'annonçait compliquée ! Rémy habitué du coin avait en tète un ou deux itinéraires de repli sur le versant ouest ... On a donc décidé de continuer et d'aller voir... Bien nous en a pris car après avoir remonté le socle herbeux, le couloir était vite en neige ! Nous avons décollé à 7h15 du parking ! Un départ tôt est primordial car il prend rapidement le soleil ... 3h plus tard on prenait pied sur le sommet après avoir basculé sur le haut, dans la face Sud ! Énorme ambiance dans cette ligne longue de 400 à 500m (avec la face Sud) ! Au sommet à 10h20, une belle mer de nuages plus bas dans la vallée nous a accueilli , la vue sur le massif du Néouvielle finit de nous achever, que du bonheur !

Une magnifique ligne qui se mérite !

La descente coté Sud fut parfaite, puis après une courte traversée on attaqua le couloir, étroit, pentu (Continu dans le 45° (courts passages à 50°)), unique ! Une partie au milieu qui avait plus transformé fut moins intéressante puis le bas passa également sans encombre malgré la neige marron et bosselée !
Prévoyez un départ très matinal ! Un début de descente aux alentours de 10h30 me semble intéressant ... Au delà cela pourrait vite tourner à la soupe Liébig, vos cuissots ne vous le pardonnerez pas !

Voici la suite en images avec une courte vidéo du couloir ...



Topo ... Attention se ne sont pas les conditions du moment !(@Tiste blogspot)

Le socle était ... en herbe !

Rapidement l'herbe a laissé la place à la neige tant convoitée ...


Réré prend le relai à la trace ...



Arrivée au collet symbolisant la fin du couloir Est ... Il ne nous reste plus qu'à basculer dans la face Sud pour rejoindre le sommet ...
Pause avant de rattaquer face au Massif du Néouvielle (Pic de Cloutou et le Tuhou de Cloutou)

Dans la Face Sud ... 30 mètres sous le sommet (Photo Réré) En fond la Pène Arrouye et le Pic de Montarrouye



Il ne manquait que la mer de nuages pour parfaire cette journée de dingue ...

Rapis et son splitboard dans la Face Sud du Barassé

Réré se fait plaisir sur le haut de la Face Sud

C'est tout droit !!!



 Si vous souhaitez découvrir un peu le coin voici quelques idées de sorties ...

Une belle boucle dans la Réserve du Néouvielle cet automne avec Maé ...

 Ski de pente raide au Couloir du lac Bleu ...

Adishatz

Commentaires

  1. Waouh, c'est quoi ce relooking de fou!!??? Mignon, mignon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et salut Fabrice ... Petit relooking oui mais je bataille car il y a pleins de petites choses qui ne vont pas ... Je me prends pour un hacker à bidouiller les codes html ... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire