Seul au Monde - Vallon de Lutussou Portet de Barbat -

Samedi 22 janvier 2017

Après une sortie Barétounaise à la demi-journée mercredi en Barétous voir l'article précédent "Régalade Barétounaise" par ici ...
l'envie de tâter à nouveau de la poudre était encore plus présente ... L'idée était pour moi de découvrir un coin qui m'était inconnu tout en s'éloignant de la foule #chinasse . Je peux le dire à présent, je ne fus pas déçu bien au contraire.

Le rendez-vous était pris avec Réré du coté d' Asson pour rejoindre les abords du lac d' Estaing ... Pour information, la route est fermée à environ 2km du lac à cause d'une avalanche hallucinante comme je n'en avais jamais vue ! Plus de 200m de large !

Une journée de rêve pour Réré et moi ...
L'idée était de partir dans le vallon de Lutussou et d'aller faire le Pourtet  de Barbat ... La bonne pioche, une montée agréable le long du GR10 jusqu'à la cabane d' Arrioussec dans les bois avant d'attaquer le plan de résistance ... A la sortie du bois, le spectacle était magnifique, pas une trace, de la neige de cinéma qui n'attendait que nos spatules. Une combe taille XXL pour entrer dans le cirque de Lutussou que l'on aura préservée à la montée en remontant une jolie croupe afin de laisser la poudre tranquille en attendant notre descente un peu plus tard ... Pas une âme qui vive à l'horizon pour notre plus grand bonheur. Le cirque s'est avéré vraiment très sauvage, malheureusement quelques accumulations nous auront mis en alerte, on a préféré laisser les 150 mètres de couloir plutôt raides menant au Pourtet du Barbat pour remonter sur la gauche des pentes moins raides ! Un joli couloir me faisait vraiment de l'oeil mais là aussi s'était bien chargé ... On a donc stoppé à 100m de la sortie, le reste de la descente nous a semblé bien stable ...

La suite ne fut qu'enchantement dans ces combes magnifiques ...

Petite astuce pour la descente ... Afin d'éviter la remontée à la cabane et de bucheronner un peu dans les bois, nous avons après observation de la carte préféré rester rive gauche du ruisseau de Garren Blanc pour retrouver une piste forestière dans la sapinière d' Arrioulhèque ... Attention à l'altitude 1700m ne pas prendre la branche de droite (virage à 90° sur la droite mais continuer tout droit !) Si vous arrivez à un ruisseau (altitude 1680m) faite demi-tour, on a testé pour vous c'est un cul de sac ...

La retour se fait alors sur le beau plateau du lac d' Estaing, la banane jusqu'aux Oreilles ... Le vol en parapente de Courraduque nous aura titillé mais j'ai réussi à persuader Réré qu'on serait mieux au chaud dans un bar d' Argelès à siroter une petite bière ...

La suite avec quelques photos ...

Arrivée à la cabane d' Arrioussec, le vallon de Lutussou nous invite à le rejoindre ...

Seul au monde, on trace notre route ... Le plaisir immense de faire la trace !

Le Soum de Grum du 65 à ne pas confondre avec celui du 64 près de Gourette
Au fond du Vallon, le Pourtet du Barbat se cache sur la droite ... Nous avions vu la belle ligne orange à Gauche mais nous ne sommes là aussi pas sortis en Haut, on s'est arrêté avant la traversée car c'était bien chargé !

Réré s'éclate dans la dernière combe ... Que du bonheur !
Retour le long du lac d'Estaing (ici le petit laquet)

Givre sur le lac ...

Pour ceux qui veulent encore skier dans le 65, voici quelques idées ...