Pena Telera - Couloir Elena -

- Sec ! Sec ! Seeeeeecccccccccc !
- À par te moufler on ne peut rien faire de plus Marion ! ;-)

Ah enfin, les copains farineurs sont à présent motivés à l'idée d'aller se cailler dans des faces Nord, sur des glaçons, au fin fond d'une goulotte austère ...

Bienvenue dans le royaume où les crèmes solaires et lunettes de soleil ne servent à rien ! Où tes meilleurs copains sont les crampons que tu as aux pieds et les piolets pioches que tu serres par endroits comme si ta vie en dépendait c'est parfois le cas d'ailleurs ! Le royaume des friends, coinceurs, pitons et .... onglets !

Quel Plaisir de ressortir les pioches !
Avec les farineurs motivés, j'espère que vous aurez l'occasion de lire quelques CR de belles goulottes ou cascades si dame nature le veut bien ...

Afin de fêter le premier jour, post arrêt de travail de la boulange Pierre suite à une opération pour lui enlever une plaque ? ou une broche ? je ne sais plus d'ailleurs nous avons jeté notre dévolu vers la Pena Telera et plus particulièrement la goulotte Elena ... Nous savions que la neige commençait à se faire rare dans les Faces Nord, on s'attendait donc à trouver une goulotte sèche ... On ne fut pas déçu et le peu de neige qu'il y avait, était bien pourrie ...
Félicitation à Marion qui nous a accompagné avec brio presque sans râler !

Première rencontre pour nous avec les parois de la Telera qui sont vraiment superbes, on devine de belles lignes un peu partout les rendez-vous étant déjà pris.

Après un départ plus que tranquilou à 8h45 du parking, on arrive après une belle approche au pied du socle menant aux Goulottes Elena et Watabe qui n'est d'ailleurs pas en condition pour le passage clé, on voit alors au pied du premier ressaut d' Elena, qui était bien sec, deux gars en train de débuter le passage bien caillouteux ... Mais en approchant, on s'est vite rendu compte que s'était un gars seul s'auto-assurant ... Le voyant batailler, on s'est vite dit que ça serait galère de devoir le suivre, mais assez rapidement, après un premier enjambement, il a coupé court à sa sortie prétextant que la neige était bien pourrie rendant la tache plus ardue que d'habitude ... Difficile de le contredire après coup !

Une belle rencontre éphémère, avec un super gars qui n'aura pas hésité à chercher en redescendant, mon appareil photo, que j'avais comme un con laissé filer 200/300 mètres plus bas, arrivés à la voiture, il était là ! Muchas Gracias !

En ce qui concerne la goulotte, Pierre s'est élancé pour la première longueur, sèche, obligeant deux beaux mouvements de mixte, puis une belle bataille avec de la neige sans cohésion au fond d'une étroiture ... Le Moussel parle d'un simple ressaut de neige à franchir par la droite, nous n'aurons rien vu de cela ! Premier relai dans une petite grotte, je m'y colle pour la seconde longueur (pas de photos malheureusement) avec un départ sur des dalles rocheuses, un plaquage plus que douteux n'attendait que moi pour se faire la malle ... J'ai alors décidé de faire sauter cette fine couche de neige sans cohésion pour ne laisser la place qu'à du rocher ... Placement des crampons et piolets sur de petites aspérités en souvenir de belles sessions dry tooling à Saint Engrace pour franchir ce beau passage présentant un piton en place ... La suite est alors plus classique avec quelques ressauts étroits et plus ou moins secs mais sans grande difficulté ... On aura tiré des longueurs de 60m dans toutes les sections (Au total 5 longueurs depuis le bas du premier ressaut !).

La descente se fera par le beau couloir de la voie normale débouchant au col de Cavacherizas en mode "cullling" ! Sur les fesses de haut en bas, un régal !

Avec de telles conditions, la cotation du Moussel D- me semble un peu faible ! Cela me semble plus s’apparenter à du D+ mais je peux me tromper ;-)

Grosse ambiance face au Massif de la Telera !
Le bas de la Goulotte ...

Marion pour ses premiers pas en Mixte s'en sera super bien sortie ! Ici début de L1
Un peu plus haut dans L1 ... 3/4 mètres de renfougne ...
 Pas de photo du super relai R1 dans une petite grotte, puis départ sur de belles dalles ... Un régal !

Sans trucage ... ou pas ! Fin de L2 ...

Départ de L3 pour la Boulange ... Belle goulotte, étroite et plutôt sèche sur 5/6 mètres ...

L3
Seccccccccccccccccccccccccc !!!!


Fin de L3 (photo de Pierre)

Sortie de L4 avant d'enchainer sur 50 m de pente de neige pour rejoindre la sortie ...


Vue depuis la sortie sur la Pena Blanca et le col de Cabachirizas


Lechardoy Team
Descente par la voie normale ... On devine le lac de Piedrafita 800 mètres plus bas
Rien de mieux que de descendre en "Culling" On s'éclate ....



Si vous désirez vous dépenser encore un peu plus dans le coin, voici quelques articles qui pourraient vous plaire ...

La Face Est du Pic Arroyeros au départ de Formigal Los Sarrios ...

Le couloir Sud du Pic d' Enfer ...

Capricho de Primavera à la Foratata

Et pleins d'autres sorties ... N'hésitez pas à tiliser le mode recherche en haut à droite, ou en vous baladant dans les différentes catégories du blog (Bandeau déroulant à droite) ...

                                                Passez de bonnes fêtes et à très vite

Commentaires