La Suela De La Zapatilla - Candanchu -

Samedi 24 septembre 2016

Sur les conseils d'un ami Charles nous sommes partis ,avec La "Best", découvrir une belle course du coté de Candanchu … un mix de randonnée, de via ferrata, d'alpinisme et de canyonning … Du coté de la Suela de La Zapatilla il y en a pour tous les goûts !

Tout y est dans cette sortie ... Avec un final magnifique dans les entrailles de Candanchu !
 L’intérêt principal de cette traversée de crêtes est le passage final … Une cavité de 90 mètres de profondeur dans l'obscurité que l'on descend, moyennant 3 rappels ! Les magnifiques vues sur le Massif d' Aspe, la vallée d' Aspe et la vallée d' Ossau sont un enchantement !

L' approche se fait au départ de la station de Candanchu … Il 'agit d'aller chercher une longue raillère que l'on devine au loin depuis le parking … Raillère étant la base du couloir de la Zapatilla connu des skieurs locaux !

Départ de la station, on devine au loin la raillère et le début de la Via qui part à droite ...

A mi-couloir, on remarque sur la droite une plaque marquant le début de la course … Il faut savoir que jusqu'au sommet, il y a, comme dans toutes Vias-Ferratas une ligne de vie ! Un baudrier plus des longes sont recommandés mais pas obligatoires il faut le savoir !

Une fois au sommet, plusieurs options sont possible pour rejoindre plus bas le début des obscurs rappels …

Option 1 : Soit on décide d'aller au plus court en descendant toutes crètes direction … Sentier à Isards mais pas difficile !
Option 2 : continuer toute crêtes jusqu'à un court rappel (plutôt obligatoire de 10mètres) puis descendre le long de la vire sur la gauche pour regagner des balcons herbeux (pas testé mais ça semble passer!)

Option 3 (la plus jolie, que nous avons faite) Faire toute la ligne de crêtes, franchir le premier rappel, continuer le long de la crête gazeuse mais facile jusqu'à arriver à un joli rappel obligatoire bien vertical de 25/30m (ambiance assurée pour les novices, Maé a bien apprécié tester l’élasticité des cordes de 7mm), puis remonter sur la gauche 10m avant de redescendre le long du couloir …

Une fois dans les rappels, frontales K-Lamp vissées sur la tète il n'y a plus qu'à apprécier le spectacle … Le seul bémol, se sont les pierres croulantes que l'on peut facilement balancer en dessous dans les rappels 2 et 3 (Attention au 3ème rappel, ça part très facilement!) !

Petit reportage photo de la sortie en attendant la petite vidéo d'ici la fin de semaine … Bonne balade !

Tosti qui découvre les joies du tout droit dans la Raillère ... Partez sur la droite de la Raillère, la montée est moins croulante !

Premier passage remarquable, une magnifique cheminée fermée, un petit passage en haut permet d'en sortir et de prendre pied sur la pente sommitale ...

Dans la cheminée ... Un continent se cache sur cette photo ...
Arrivée au sommet ... On devine la station tout au fond et le Jean Pierre à gauche ...
Summit ! Moment Nutella face au Massif d' Aspe ...
Si vous prenez l'Option la plus esthétique de continuer le long de l’arête, vous gagnerez un premier petit rappel de 10m puis un second d'un peu plus de 25mètres qui est très sympa, gazeux à souhait ! Tosti s'en souvient encore ... Pour ce dernier prévoyez un maillon rapide, en effet il n'y en avait pas sur les deux sangles en place ... Le mien était resté sur mon baudard de Canyon ...

Maé qui teste l'élasticité des cordes de diamètre 7,6 mm ...
Le Rappel vu du bas ... Une super expérience pour ce qui découvre la pratique !
En bas du rappel, regagner le collet sur la droite avant d'entamer la descente d'un couloir facile ...
Pour rejoindre la ligne de rappel souterraine, rejoindre le haut des remontées mécaniques, les passez et tirer sur la gauche ... Voir photo ci-dessous ...
suivre le sentier à flanc afin de rejoindre le premier rappel ...
Maé attaque le premier rappel ... Grandiose !

A mon tour, frontale K-Lamp vissée sur la tète et c'est parti ... Un régal de profiter de ce produit Made In Bearn ...

Tosti dans le Second Rappel ... ambiance ! La K-Lamp fait le job à merveille !

Le dernier rappel avant le retour tranquilou le long des pistes de ski ...

Une sortie vraiment à conseiller, la seule chose est de savoir maitriser les rappels, les débutant équipés de longes de Via Ferrata découvriront là un cadre magnifique à deux pas d' Oloron ...

Si vous souhaitez découvrir encore un peu plus le secteur voici deux sorties qui pourraient vous intéresser ...

Vtt sur le Pico de la Raca à Astun ...

Un petit couloir sans nom du coté d' Astun, la neige approchant faut se tenir prèt ...