Pena Oroel et Canyon Foz de Fago

Samedi 14 et dimanche 15 mai

Ce qui est bien avec ma meilleure pote Maeva, c'est qu'elle ne coute pas très cher en kdos d'anniversaire ! Pour ces 28ans, je lui ai proposée un petit wkend sportif Trail / Canyon ... Le beau temps était clairement annoncé du coté de l' Aragon nous nous sommes donc rendus du coté de Jaca le samedi pour se faire une magnifique sortie trail du coté de la Pena d' Oroel merci Chub pour l'idée ... Cette imposante montagne que tout le monde a déjà regardée en se rendant à Jaca sans vraiment s'y pencher dessus, pourtant la sortie de samedi  nous aura vraiment époustouflée !

Une belle montée d'environ 650m de + permet de prendre pied sur de magnifiques crêtes ... Crêtes que l'on suit plein Ouest en direction d'une magnifique croix de plusieurs mètres de haut ! En partant à 14h on a clairement évité le monde qui se presse en ces lieux ... Nous étions seuls au niveau de la Croix. Nous sommes ensuite descendus plein Sud jusqu'à un magnifique Ermitage de Virgen de la Cueva blotti dans une belle grotte. Faut compter 200m de + pour l'aller retour !

Puis comme il nous restait encore un peu de jus, nous sommes allés à l'extrémité Est de la Pena moyennant 150m de + en plus. Le retour le long d'un single ultra roulant nous aura permis de prendre de la vitesse ! Une superbe sortie que je conseille vivement aux traileurs, VTTistes et randonneurs ...

Un Endroit hors du temps que ce canyon de Foz De Fago

Puis le lendemain, nous avons été barboter coté espagnol, non loin de la vallée de Roncal derrière la Pierre Saint Martin du coté du séduisant village de Fago pour découvrir un vrai petit bijou ! Le Canyon Foz de Fago qui est esthétiquement sublime avec une eau cristalline, ses arches naturelles, ses estrechos impressionnants et ses cascades qu'il ne faut pas sous estimer avec le débit actuel. Une eau froide et un débit entre correct et gros débit mais qui permet de bien s'amuser. De gros sauts sont aussi possible, faudra donc revenir pour les tester après les avoir observés ce dimanche.

La suite en images, une pensée aux bedousiens Maeva, Mathieu et Charles qui auraient bien aimé être de la partie mais une crémaillère les aura obligé de décliner l'invitation ... Dommage !

Après une jolie montée en sous-bois ... Direction la Croix d' Oroel

La Cruz Objectif du jour et véritable symbole pour les aragonais

Panorama Splendide sur Les Pyrénées ... On devine Jaca en contrebas

Dernière étape du jour avec l'extrémité Est de la Pena Oroel

Foz de Fago ... Une petite pépite !

Un Village sublime au milieu de nulle part ... Avec son église, ses "mamas" et ses rues pavées ...

Non non C'est pas la Sierra ...

Premier encaissement ! What Else ?

ça Pousser fort sur Rappel ! Jump possible pour ceux qui aiment ça ... Attention toutefois au niveau d'eau
La Mème "CACADE" vue d'en bas ... Ambiance !

Magnifique Pont de Roche ...

Rappel Final ... Avec le débit actuel ça jumpe ... Ceci n'est plus le cas plus tard dans la saison

Topo de la pépite ... Le retour en France se fait via la Vallée de Roncal par des routes de montagnes juste magnifique ... Petite pause à la Pena Juan Pito à Belagua ! Un must !

Si vous en voulez un peu plus dans la région voici un peu de grimpe et un petit canyon tout aussi magnifique près de Canfrancq ...

Un peu de grimpe dans la Voie Esminu à Anso ...

puis

Le Barranco d' Aguaré à Canfranc ...

et un peu de "rabe" avec une belle sortie parapente avec Robert à Belagua ...