But Couloir Est du Dec De Lhurs ...

Samedi 26 mars 2016

6h00 Pam Pam Pam ... Sorti de mon sommeil de façon surprenante au parking de Masousa ... "C'est Gab's !!!" "Mais t'as 30minutes d'avance ! Grrrr !"

6h30 On se tente la piste de Masousa qui semble dépourvue de neige ...

6h33 On est planté dans la neige ... On passera pas !

7h00 On file avec Gab's ...

7h01 "Mais non !!! C'est quoi cette neige !" Zero regel ! ça sent déjà le But !!! On est là on va au moins voir, le BRA annonce un regel dès 1500m, au pire on aura repéré l'approche !"

7h30 Au pont Lamary, dégoutés, là c'est sur ça pue, il fait vraiment trop chaud, il n'est que 7h30 du matin ... On file tout de mème au pied du couloir en essayant de ne pas trop faire les sangliers dans les bois mais le coeur n'y est pas vraiment, on prend le temps, photos, traces, on tchatche

8H00 "Elles me gavent ces raquettes ! Regarde je m'enfonce jusqu'aux cuisses ! Et mes skis qui je suis sur me seront livrés aujourd'hui ! Grrrr !

8h01 "La boulange doit être arrivé au parking pour info il finissait à 7h00 sa garde à Pau et oui c'est que ça bosse une fois de temps en temps un bomberos

08h15 Je sors pile face au couloir, là c'est sur c'est mort ! Neige lourde, pourrie, gorgée d'eau !

8H35 Alors qu'on glande au bas de la raillère, la boulange arrive ! Je vous laisse faire les calculs sachant qu'il a décollé à 6h50 de Pau !

8h36 "On va au pied du couloir histoire de voir à quoi ça ressemble ? Ok pour moi !"

9h30 (bon je suis pas à la minute mais c'est pour le fil de l'histoire), en direction de Gab's resté en bas de la raillère ahhh les raquettes dans la soupe !

-"C'est bon Gab's on arrive, on fait demi-tour, il fait beaucoup trop chaud, ça risque de craindre plus haut !"


9h32 "Attention ça coule !!!!!!" Mon regard se tourne vers le haut du couloir, je vois sur ma gauche une purge descendre le long des parois, c'est bon ça ne semble pas bien gros ... 20 secondes plus tard ça semble une autre histoire, c'est plus costaud que ce que je pensais, je tente de me décaler, je suis au niveau de l'entrée du couloir là où c'est le plus étroit, en plein dans l'entonnoir, je m'enfonce, je n'y échapperai pas, je tente de résister mais je ne fais pas le poids ... Je suis expulsé en arrière, direct, je me dis que le choc est passé, pas de bobo mais je suis pris, je ne suis qu'une brindille balayée par une coulée, noir blanc noir blanc vais-je joué au cobaye pour mon copain et son Arva ? Bizarrement je suis plutôt zen, je sais la boulange au-dessus avec son DVA (détecteur de victimes d'avalanches), la quantité de neige n'est pas non plus trop impressionnante, je ne sais que ça va aller, je finis par me stabiliser, les crampons en avant, et tant bien que mal, je parviens à sortir de la coulée principale, je pense m’être stabilisé mais une seconde petite "vague" me relance, mais je m’arrête rapidement ! C'est ok pour moi !!! Dans la coulée j'ai senti mon sac bien se faire bouger, je me retourne et comme par enchantement, mes bâtons et mon ski arraché arrivent juste sur moi ...
"C'est bon je n'ai rien les gars !" Ah nonnnn mon piolet !"

Malheureusement j'ai perdu un piolet dans l'histoire ! Pas eu le temps de le chercher, il fallait sortir de là, une autre coulée plus petite s'est déclenchée en suivant !

J'ai hésité à dire que j'avais perdu un piolet neuf (190e tout de mème) mais je me suis dit qu'à la place d'un éventuel lecteur je me ferai une joie de le ramener si je le trouvais ! J'ose espérer que toi, là qui me lit en fera de mème, ahaha ;-) La bière sera de rigueur dans ce cas là ... 

Bizarrement, je n'ai pas du tout était chamboulé par cette histoire, le sentiment d'y être préparé et de savoir qu'on venait juste de faire demi-tour, on aurait certes pu éviter d'aller voir l'entrée du couloir mais bon on était là, il n'était que 9h30, on savait que ça purgerai et que ça partirait mais on pensait que ça se ferai plus tard ... On pensait juste y jeter un coup d’œil et repartir (gab's était mème resté en bas avec du matos !) 
Le couloir étant quand mème bien dur, le risque ne venait pas de lui mais des purges venant des parois du dessus ... Une bonne expérience sans frais !

Quelques photos de la pseudo sortie ...

Jolie Lune au réveil ...


 

 

En bas de la raillère

On fait demi tour ...


Topo avec un piolet dedans, merci d'avance si vous le retrouvez (nouqueret.jeremy@gmail.com)



Commentaires