P'tite Reprise du Coté d' Astun #CouloirSansNom#

Dimanche 29 novembre 2015

Ce qu'il y a de bien à avoir un pote pompier qui bosse 24h par ... Mois ! C'est que quand les conditions sont bonnes, tu sais que lui pourra en profiter et saura te le faire savoir ... Ce fut le cas cette semaine ! J'avais donc hâte de pouvoir avoir moi aussi ma p'tite part du gâteau ...

La veille, j'ai proposé à JP Le Pilote Rio histoire d'aller faire une p'tite sortie Alpi ... Je pensais aller du coté de Moulle de Jaout, lui aussi y avait pensé mais il a préféré tâter du cailloux à la mature ... Avec les 30°C 3°C annoncés dimanche ils ont du se régaler ou pas ...

C'est donc tout seul enfin pas bien longtemps que je me suis rendu du coté d' Astun pensant y trouver mon bonheur en fonction de ce que j'allais observer sur place ...
 
Il faisait bon ressortir l'attirail de ski ....

"Ahhh la station est ouverte ! Bonne journée le parking est plein !"

Là fut ma première idée en voyant toutes ces voitures ... Mais j'ai vite déchanté, la station était bien fermée et de ces voitures sortaient des planches de skis et leurs fixations Low-Tech ... Des skieurs de rando comme je n'en avais jamais vu ! Des dizaines et des dizaines de personnes qui avaient envie après tout ce temps d'avoir leur p'tit shoot de ski ! Après tout, je n'ai pas le monopole de l'addiction à l'Or blanc ...

Je me suis vite consolé en me disant que j'irai trainer mes crampons hors des classiques du coin col des Moines, col d' Astun, Pic de Belonseiches ... Pensant trouver de la neige bien pourrie je partais alors pour faire l’arête entre le Pas des Aoudas, le Pico el Escalar jusqu'au Pic des Moines ...

Une fois sur le plateau du Plaa de la Baques j'ai vu sur ma gauche un court mais joli couloir où la neige semblait encore bonne à skier ... ça tombait bien une belle trace dans le raide n'attendait que mes Movements vivement que je les change. Courte montée, de belles conversions dans le raide, une jolie p'tite arête en crampons et en haut un groupe de quatre bayonnais bien sympa ... La descente fut courte mais bien sympa .. Une bonne reprise !

Une courte vidéo de la sortie à voir en HD ...



Puis quelques photos ...

Grand Jeu concours ... Combien de skieurs se cachent sur cette photo ! Le Gagnant repartira avec son poids en Dragibus ...

Un Joli chien qui m'aura suivi pendant un petit moment ...

Cligno à droite et on attaque dans le pentu ...
Le long de la courte arête menant au sommet ...

Au sommet coté 2259m face au Pic de Belonseiche ...



Le Pic des Moins à gauche et l' Ossau au fond ...
Une Sympathique Bayonnaise ... Euh Toulousaine ... Elle me comprendra ... :-)




Si vous voulez encore un peu de ski ...

La Face Sud du Pic d' Enfer ...

et une jolie sortie VTT sur la station d' Astun avec le Pico de la Raca ...

Adishatzzz

Commentaires