Le Labyrinthe des Orgues de Camplong

Mardi 28 juillet 2015


Retour sur une belle sortie rando/trail dans un coin qui revient souvent sur ce blog ... j'ai nommé Lescun en Vallée d' Aspe ! Toujours un régal d'y aller, de crapahuter dans les nombreux vallons (Lazerque, Labrénère, Ansabe, Lhurs, Anaye, Braca d' Azuns, Anitch) qui présentent tous des paysages différents et variés ... n'oublions pas les nombreux pics effilés bien connus des montagnards (Petragème, Ansabère, Pic et Table des 3 rois; le Billare, l' Anie et j'en passe) ... Toujours un plaisir de rendre visite à mes grands-parents autour d'un bon bout de fromage, où dans un champs alors qu'ils gardent les brebis, ou dans la bergerie pour donner un coup de main à la distribution du foin, à la mise en place de la paille ... Un retour aux sources vital !

La sortie du jour avec Mary était une boucle que je n'avais encore jamais réalisée dans un coin bien connu mais vraiment peu fréquenté ... J'ai nommé les Orgues de Camplong par les Arres, en suivant au mieux la ligne de crêtes ! Pour prendre pied sur cette belle ligne, nous sommes montés droit dans le pentu au-dessus du refuge de Labérouat où on laisse la voiture ... D'entrée les guibolles chauffent on se revoit le verre à la main aux fètes d'Orthez deux jours avant, on fait moins les malins maintenant, on s'élève sans trop savoir où ça passe, on devine une brèche que l'on vise, à l'altitude 1620m on retrouve un sentier qui traverse le pierrier sur la gauche pour passer à coté de quelques arbres isolés que l'on remarque facilement (voir photo plus bas) ... Au niveau des Orgues, on peut remarquer une brèche encore plus étroite que la principale 50/100m à gauche, ambiance garantie et pas dangereuse, éboulis de petits cailloux sans blocs ne demandant qu'à partir !

Quelque part dans le labyrinthe des Orgues ...
La suite est une belle partie de cache cache avec un semblant de sentier, des semblants de cairns ... On a vite laissé tomber pour se diriger au mieux vers le Nord Ouest en direction du Pic des Tourelles et du pas d' Azuns ! Vous voilà dans le labyrinthe des Arres au-dessus du bois de Pétraoube, à vous de jouer ! Pour les trailers, vous allez jouer aux montagnes russes, à vous de choisir au mieux votre itinéraire sur ces Lapiaz qui ne demandent qu'à se payer une belle tranche de vos jolies chaussures de trails, les speedcross de Mary s'en souviennent ... Les randonneurs eux n'auront pas à se soucier de leurs "grosses", à bons entendeurs ;-)

Une fois au Pic des Tourelles, poursuivre vers le pas d' Azun et retrouver le GR en direction de la cabane du cap de la Baitch là plusieurs choix s'offrent à vous ... Nous sommes rentrés tranquillement en galopant sur le beau sentier jusqu'au refuge de Labérouat ...

La suite avec une petite vidéo de la Kényanne blanche ou pas Mary et les photos légendées ... Une trace à la fin de l'article tout en sachant que sur les Arres il ne faut pas s'y fier, ça passe plus ou moins partout, votre itinéraire variera en fonction de si vous passez à droite ou à gauche de tel ou tel cailloux, gardez le cap jusqu'au bout de la ligne de crêtes ...

Retour en Vidéo sur les traces de Mary ... Serez-vous capable de la suivre ? à voir en hd ...



Retour en photos sur la sortie ...

Accès depuis le parking de Labérouat ... Deux brèches, la verte étant la plus étroite et esthétique ...


Le massif de Oueilharisse


Ambiance avec cette petite mer de nuages, l' Ossau est là, fidèle au poste !

Le Billare, Pène Blanque, la table et le Pic des Trois Rois, le vallon d'Anaye et le pic d' Anie à droite ...


Dans le pierrier sous l'esthétique brèche


L'ours était quelque part par là en face entre forêt et pelouses alpines

Les Arres et ses Lapiaz de calcaire

Oueilharisse et le Mailh d' Eygarry à gauche qui domine la plaine de Bedous




Vue sur le chemin parcouru ... Attention, c'est trompeur !

Le couloir que j'avais descendu en ski l'hiver dernier, sous le Soum Couy, très beau ! (lien en bas d'article)

Le Pic d' Anie à gauche et le Soum Couy à droite ...

Descente sous les Tourelles en direction du pas d' Azun avant de rejoindre la cabane du cap de la Baitch

Voici un lien vers le couloir de face Est du Soum Couy qui se situe sur le même secteur ...

Face Est Pic du Soum Couy

Et une autre sortie ski sur les Arres au-dessus du bois de Pétraoube ...


Adishatz



Commentaires

Enregistrer un commentaire