Raid PPA 2015 Made In Lescun

Samedi 14 et dimanche 15 juin 2015

Ahhh le rendez-vous traditionnel de la mi-juin depuis que je me suis mis aux Raids Aventures ... Enfin s’être mis aux raids est un bien grand mot ... voilà trois ans que je participe à ce petit bijoux organisé de main de maitre par les boulimiques organisateurs de l'asso Pau Pyrénées Aventures (PPA) ...

Comment ne pas les remercier encore une fois ? Comment ne pas relever leur enthousiasme débordant ? Comment ne pas saluer leur créativité en matière de tracés, de parcours toujours très originaux et parfaitement bien maitrisés ?

Bref MERCI de nous permettre tous les ans d'en CHI................ comme il se doit !

Le programme annoncé faisait peur, 130km pour 5000m de + alternant entre VTT, Trail Montagne, et diverses épreuves surprises ... L'équipe des Tachous estampillées VTT O'Béarn cette année était composée de "Barch" Régis avec qui j'ai participé aux trois épreuves et après Bob la première année, Steph l'an dernier, c'est Rolo qui a complété l'équipe ... Une équipe 100% Ex-FCO Football ...

Ambiance Lescunoise ... Un Must !

Ahhh le Cirque de Lescun !

Comme les années précédentes, on a eu du mal à gérer les entrainements collectifs, on s'est donc entrainé chacun de son coté ... Les sections trails ne furent pas des plus faciles en ce qui me concerne, barch et Rolo avaient clairement plus galopé que moi et ça c'est vu, heureusement Rolo aura porté mon sac durant les grosses portions de montées ce qui m'aura permis de ne pas trop ralentir l'équipe, c'est aussi ça l'esprit raid !

Le jour 1 fut placé sous le signe de la pluie ...

Les Tachous de VTT OBéarn encore secs !!!

On a attaqué le VTT'O nous menant au village à la 24ème place place déterminée la veille lors d'un prologue autour de la salle polyvalente ... C'est sans encombre que nous nous sommes retrouvés au départ de la CO "Urbaine" dans les rues de Lescun.

Section VTT O 1


Au niveau de chaque balise il y avait une question à laquelle nous devions répondre, on a fait un joli 6/6 qui nous a permis de partir en 5 ou 6ème position sur nos vtt vers le plateau de Sanchèse où débutait la grosse section trail du jour (19km annoncés pour 1700m de +). Nous avons préféré laissé tomber la balise Optionnelle qui se situait en haut de Bélvédère de Lescun ... Après une agréable transition vtt,on a attaqué la section Trail à l'envers sans le savoir ...

"vous êtes sur qu'il ne faut pas les pointer dans l'ordre les balises les gars ?" "Mais non , on fait ce que l'on veut !" Ok feu direction le cayolar d' Anaye ...

Liaison VTT entre Lescun et le plateau de Sanchèse
Arrivée au plateau de Sanchèse ... Le trail O remontera dans un premier temps le vallon d' Anaye jusqu'à la cabane éponyme



Les balises sous E, F et D sont les optionnelles, la G avait été retirée !

 D'entrée de jeu, je vois que Barch et Rolo ont envie d'en découdre avec ce premier tronçon bien raide, je connais le coin, et je sais que je dois me gérer sans quoi le reste s'annonce compliqué ... On se fait doubler par deux équipes de tètes qui ne sont pas là pour chercher les cèpes ... On gèrera cette section trail convenablement, en allant chercher une optionnelle au niveau de Labérouat avant de faire une jolie coupe dans le bois pour retrouver le plateau de Sanchèse ... Une petite erreur d'orientation de ma part nous a couté entre 5 et 10min mais à part ça rien à signaler ... C'est sous un véritable déluge que l'on rejoindra Sanchèse où nous attendait une épreuve surprise (la recherche de 3 balises en suivant des Azimuts) ...

Balise 9 au niveau du Lac d' Anie ...
Encore une nouvelle fois, MERCI à tous les bénévoles oranges et noirs qui ont bravé le Mauvais temps pour notre plus grand plaisir ... BRAVO

Deux coups de tonnerre plus tard, on se retrouve sur nos montures avec la Team JBG de Julien Mouluquet et Benji Vignau (3ème membre que je ne connaissais pas, dsl !) avec qui l'on galope depuis l'optionnelle de Labérouat. Nous partons en direction des bois d' Anitch.

Connaissant là aussi le secteur, je sais qu'avec un tel temps de merd.... la section descendante s'annonce sympa ... ou pas ! Les lacets goudronnés nous menant au départ du sentier sous le refuge de Labérouat font bien chauffer les cuissots, on retrouve une équipe que l'on suit croise et recroise depuis le début de la journée les "Princes noirs life", très sympa ! On finira la journée avec eux ... Les raids sont aussi des lieux de rencontres privilégiées, où l'on côtoie d'autres Masos comme nous, un réel plaisir ! Vous nous devez quelques bières les gars (carte perdue puis retrouvée, une ou deux intersections où on vous a dépanné ! Ahaha c'est bon ça ! C'est pas moi qui ai parlé des bières mais vous !) ...

Au départ de Sanchèse on nous avait conseillé de laisser tomber les deux optionnelles qui se trouvaient au niveau de la cabane du Boué et dans la descente d' Anitch, avec un tel temps, je sais qu'on aurait laissé beaucoup trop de jus ... On met le cligno à droite pour une descente énorme, comme je les aime, humide, mais les nombreuses feuilles au sol l'ont rendue agréable ... Derrière, barch et Rolo suivent, ce dernier s'amusant même à tester la résistance de son buste ... Qui de la branche où de de lui gagnera ? Cette fois ci ce fut Rolo qui gagna mais la correctionnelle n'était pas loin ...

Orientation VTT, pas toujours facile de se concentrer sur la carte tout en roulant ...


On a eu la chance de passer en 6ème position sur cette portion, en discutant avec les autres équipes passées plus tard, cette descente était devenue un champ de bataille après les passages des équipes précédentes ...
Une seule Optionnelle pour nous, mais on a su être efficace nous permettant de finir la journée en 19ème position sur 57 équipes... Largement assez pour nous satisfaire !

Fin du Jour 1, vite la doucheeeee (photo Bertrand Clément)

Jour 2 :

Couché 22h en ce qui me concerne, dans le gite de mon oncle (Merci à lui !), j'ai comme à mon habitude passé une nuit de merd... j'ai tourné jusqu'à 1h50 ne trouvant pas le sommeil, trop excité ! Le réveil en avait rien à faire de savoir que je n'avais dormi qu'une heure, il sonna comme prévu grrrrrrrrrrr, à 3h ! Là se sont les grands moments de solitude du matin du jour 2 du PPA ... Bordel faut rattaquer, on met les affaires trempes de la veille, on mange un bout de gateau énrgétique et on se retrouve dans la salle, à plancher sur une épreuve surprise, analyse de symbole de carte type CO (un joli 7/10 pour nous et nous voilà partis) en VTT Orientation de nuit ! La nuit aidant, l'adrénaline de la course également, on ne pense pas aux guibolles qui sont ... comment dire ? Beh je sais pas en fait, bizarrement elles tournent plutôt pas mal !

VTT Orientation Nocturne ... Départ Jour 2 , 4h du matin ...

Le danger de ces sections de nuit est simple ... attention à l'erreur d' orientation, les repères sont moins évident, on en perd même la notion de distance, de temps, une course à part, vraiment super intéressant à vivre ... Arrivés au niveau d'une "patte d' oie" on voit des équipes partir à droite, confiant d'en mon orientation, je n'y fait pas attention, je me cale sur la carte posée sur le guidon, oui c'est bien à gauche, venez les gars, les copains m'écoutent, regardant les autres équipes, on file, rapidement suivi par toutes les autres qui s'étaient trompées ... Il y a encore un ou deux ans, je me serai laissé embarqué à droite, meilleur moyen de sortir de sa carte et de se pommer réellement, maintenant j'arrive à prendre les bonnes directions, sur de mon orientation ! C'est plaisant mais pas évident quand on est en équipe, en effet, son on se trompe, on se demande toujours quelle sera la réaction des copains ...
Attention à ne pas se laisser "aspirer" par les autres équipes ... On s'est d'ailleurs un peu pris la tète avec Barch la veille sur un de mes choix, voyant une équipe partir à l'opposé, je me suis entêté à suivre ma coupe du début, droit dans la forêt, Barch faisait un peu la tronche, c'était finalement la bonne option, mais en continuant tour droit, j'avais la pression, "putain pas de jardinage inutile" sinon ça va gueuler, au final, on est tombé juste où je souhaitais, ouf ! Le statut d'orientateur est un rôle que j'affectionne particulièrement mais qui n'est pas évident nerveusement ... Faut vraiment avoir des coéquipiers avec qui tu t'entends bien sans quoi la moindre erreur peut devenir source d'embrouille, la fatigue aidant, cela peut vite faire partir une équipe en fumée ... heureusement, les tachous on n'est pas dans ce cas là !

Au final, la section VTT O de nuit s'est très bien déroulée, on a pris l'option de redescendre par là piste que l'on avait empruntée à la montée dans la montée du col du Barrancq, bonne pioche la descente par le GR semblait vraiment vilaine ...
Je subis la descente, transi de froid, je me laisse aller nerveusement, le froid, la fatigue accumulée ces dernières semaines, tout ressort là, au niveau du Parc VTT en 1minute ! "J'abandonne les copains ! Désolé !" Coup de folie de ma part qui n'ai jamais rien abandonné dans ma courte vie, je ne me reconnais pas, les copains ne me reconnaissent pas ... Les paroles des copains "Allez gégé, ça te ressemble pas ! C'est pas toi ça !" me font du bien merci à Laurent Haristouy qui a eu des mots sympas à ce moment là !, 1minute plus tard, les connexions mentales se refont, putain mais qu'est ce qui m'arrive ?! Sans rien comprendre, j'ai changé mes chaussures et me revoilà reparti sur la section suivante plus motivé que jamais ...

La section suivante ne donne pourtant pas envie, au pied d'une face très raide, on doit suivre un Azimut de 150 degrés pour trouver une balise ! On regarde la face, il fait encore nuit, on voit des frontales éparpillées partout, ça jardine dans du pentu, très pentu ! Ne pas se foirer, on pourrait y laisser du jus et beaucoup de temps ... 150 degrés, ok, j'aligne le nord avec ma flèche rouge, ok ... Allez c'est parti ... Ayant suivi, des cours d'orientation pour mon diplôme d' Accompagnateur Montagne, le mois dernier, je suis sur de ma méthode, Rolo placé devant me sert de repère, on avance en suivant le cap ... Mais au bout d'un moment, je me fais une raison, on n'est pas bon ... On entend bien à notre droite un torrent (plus bas, une équipe avait évoqué une fontaine !), on décide de redescendre, et tombe juste sur la balise, on a perdu 10minutes à suivre la cap ... L'Azimut donné après vérification n'était pas le bon me semble t-il ... Des équipes nous on dit qu'on leur avait dit au départ de la section, de bien écouter, car un bruit caractéristique des montagne nous permettait de nous guider, dommage on a pas eu l'info, mais c'est pas grave du tout, le plaisir de jardiner dans du raide était bien présent , enfin je parle pour moi ... pensée aux copains ahaha ! 

La section suivante fut des plus plaisante, il s'agissait d'une section de VTT Orientation avec un parcours qu'on avait mémorisé au préalable ... Une grosse gamelle sur la tète plus tard, en ce qui me concerne, on s'est retrouvé au départ du plat de résistance de ce jour 2 !


Une grosse grosse section trail autour du Dec de Lhurs ! Départ en fanfare avec un jolie 300m de + droit dans le pentu, sur des pentes de gyspètes pensée aux copains de l' AMM ! Les jambes sont vraiment au rendez-vous, mais malheureusement, le naturel revient au galop, les crampes viennent gâcher la fête ... Elles ne me quitteront plus jusqu'à la fin de la journée ... Je mets alors en place des stratégies (exagérer la flexion à chaque pas, ce qui me permet de faire des micros étirements tout en continuant d'avancer !) à la con qui me permettent de ne continuer malgré tout, quelle frustration ! Une coupe non payante, nous fera alors perdre 10min, rageant !!! Le sentier sur la carte n'était présent qu'au début, il disparaitra rapidement nous obligeant à tracer hors sentier pour rejoindre le sentier initial ... Dommage !
On arrive, alors au lac de Lhurs, l'ambiance de la montée est exceptionnelle, une mer de nuage rend le paysage grandiose ! Grrrrr je n'ai pas pris mon appareil photo ...
Rolo merci à lui, me soulage pour la montée de la cabane jusqu'au col en me portant le sac, ça soulage les jambes mais les crampes m'obligent à m’arrêter de temps en temps, 30s par ci, 30s par là, frustrant ! Au col, on n'envisage pas une seconde, l'optionnelle du sommet du Dec de Lhurs que les premiers ont que très peu rentabilisé (5/10min de gains selon le bénévole au col), nous on serait perdant à coup sur ! La descente droit dans le pentu jusqu'à la cabane de Pédain, fait bien chauffer les cuissots, un névé interdit me fait vraiment de l’œil, mais il y a des consignes, on les respecte ! On finit alors la section trail avec les copains d' Oloron, les ex du FCO Football galopent à présent avec les Ex du FCO Rugby (Seb, Flo et la Bugue) que l'on accompagnera jusqu'à l'arrivée ...

Miam Miam !!!

Une dernière section VTT O nous mène alors jusqu'à la salle où nous attend une épreuve de Biathlon avec des Pistolets à billes de peinture ... Quelques tours de pénalité plus tard, on pointe la dernière balise de la course ... 22ème au final, la sourire aux lèvres !

La bonne ambiance reste au rendez-vous ...

Avec les copains du FCO Rugby
ça bosse la carte, pas le droit à l'erreur si prêt du but
Avant dernière balise du jour au sommet du rocher du curé ...
Dernière épreuve, Biathlon
On jouait nos vies sur ces tirs ... 50m de pénalité pour chaque cibles manquées, à ce moment là les 50m en paraissaient 500m !!!

 
Dédicace aux copains ... Tout comme Céline et ses poissons rouges !

Merci à Barch et Rolo qui m'ont bien motivé dans les sections trails et au moment difficile vécu le dimanche matin ... Pour moi, l'entrainement n'était clairement pas optimisé, trop peu de course à pied, cela m'a rendu la tache bien compliqué ... Les crampes qui sont toujours là mais que j'arrive à gérer tant bien que mal !

Merci à Fred Pouy pour les cartes ... Merci à Lucie et Mary pour les photos de fin de course et le ménage au gite ! Toppp !!!Merci à Mister Canton de la team des Assonais pour la bière à la fin !!!

Encore un ÉNORME BRAVO à tous les bénévoles du PPA qui nous pondent des petits bijoux tous les ans ... Juste fabuleux !!!!

Adishatz

Commentaires