Col d' Aran par les Fontaines d'Escot - VTT -

Dimanche 10 mai 2015

Les tachous enfin réunis pour préparer le PPA ... Euh non ... j'étais encore solo mais mes coéquipiers avaient eux aussi du pain sur la planche ...
Entre un Rolo qui était aligné sur le 20km du trail de Sus et Barch qui faisait le Raid Aventure Landais et qui ont d'ailleurs fini Second, il fallait bien que je fasse mes devoirs aussi !

L'idée était simple, monter, monter, monter bêtement mais surement ... Je me suis donc dirigé vers le Col d' Aran par les fontaines d' Escot ... Pas bien compliqué, 15km de montée le long d'une piste qui devient de moins en moins roulante ... On finit à pied sous le col d' Aran.


Je voulais ensuite enchainer en mode trail avec le Rocher d' Aran puis faire les crêtes en passant par l'Ourlenotte puis le Pic de l'Ourlène avant de redescendre pleine pente jusqu'à la bicyclette ...

J'ai tout de même pu m'amuser dans les névés sous le col d' Aran ...

Mais la partie trail fut écourtée, pas la motive, solo là haut, je n'avais plus envie, la montée en VTT avait été fastidieuse sur la fin, pas toujours évident quand t'es seul avec ton vélo, quand les seuls randonneurs que tu croises ne te renvoient pas ton bonjour amical, quand ce soleil a décidé de te faire regretter ta calvitie m'en fout je suis beau ... pensée à quelqu'un qui se reconnaitra ;-), quand la flotte dans le CamelBack est au moins aussi chaude que la Tisane bue par le beauf la veille au soir oui oui un samedi soir, tu te fais vieux mec ... Bref une envie de redescendre et de vider mon frigo de toutes ses boissons fraiches ! Pour info, les robinets des cabanes n'étaient pas branchés, rien ne coulait, et la belle carcasse au-dessus en plein ruisseau ne m'a pas trop motivé à y tremper les lèvres ...

Mais ce fut tout de même une belle sortie dans un vallon que je ne connaissais pas et qui mérite le coup d'oeil ... 36km pour 1280m + au départ de la Centrale d' Asasp.

Pour info, toutes les cabanes le long du ruisseau d' Aran semblaient avoir été ravagées, pleins de personnes s'affairaient à les reconstruire !

Quelques photos et une petite vidéo à voir en HD ...



Ambiance tour de france avec les nombreux lacets au départ des Fontaines ... On prend de la hauteur au dessus de Sarrance !

Premier Objectif du jour, le col de Dut (1003m)

Le Boss Aspois est en place ... Le Pic d'Anie !


Grange de la Poursiouque avant d'arriver sur le fond du vallon avec les différentes granges ...

Le col d' Aran est tout au fond ... Le meilleur ou pas est à venir, la piste va devenir de moins en moins roulante ... Hmmm
Cabane de Salies en ruine ... Comme toutes les autres d'ailleurs ! Avalanches ?



C'est tout droit !


Je laisse le VTT au niveau de ce névé ... Je poursuis alors jusqu'au Col en mode trail ... Voir randonneur :-)
Juste sous le Col d' Aran ... Le job est fait !


Pour moi maintenant, c'est direction le Stage UF Connaissances Fondamentales, stage de deux semaines faisant parti du cursus de formation de l' AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) ...

 Trace de la sortie avec la portion trail prévue ...


Randonnée avec Visorando

Commentaires