Mascun en Sierra de Guara

Samedi 3 aout 2013

On ne faisait pas les fiers avant de partir d' Oloron lorsque Mathieu nous a annoncé que ses voisins venaient de rentrer plus tôt que prévu de la Sierra de Guara car la région avait essuyé de nombreux orages rendant la plus part des canyons impraticables ... Ce weekend était calé depuis bien longtemps, il fallait aller voir pour se faire notre propre idée ! Au pire, on se serait rabattu sur des canyons secs et sur une petite sortie trail.

C'est donc accompagné de Dub, Barch Mathieu et Pierre le boulanger que nous avons pris la route direction Rodellar motivés comme jamais! Arrivés au camping del puente, les nouvelles sont bonnes, un guide nous annonce que les Gorgas Negras, le Mascun coulent et sont parfaits pour la pratique. Sans hésiter, nous optons pour le Mascun qui ne coule pas en général à cette période, de plus, je ne l'ai jamais fait, que du bon !

Le Mascun, une pépite en Sierra de Guara

Le Mascun étant surement le plus beau canyon de la Sierra (le mieux noté en tout cas sur la base de DC.com), il est victime de son succès ! En effet, chaque jour en moyenne pas moins de 15 groupes avec des guides s'y élancent, sans compter les groupes autonomes comme nous ! Pas le choix si on ne veut pas voir la fête gâchée par des attentes interminables au niveau des rappels et une eau troublée par les nombreux passages précédents, on doit partir tôt ! Je propose 6h mais les autres qui découvrent la Sierra sont encore plus à fond que je ne le pensais et il veulent partir à 5h30 ... faut se le gagner !

Le lendemain après une nuit courte, ahhh sacrées bières Estrella ! Nous partons endormis épuisés motivés à 5h45 tous dans le camion de la boulange ! 1er échec, on n'y avait pas pensé, la barrière du camping était fermée. Mince, pas le choix on doit partir à pied jusqu'à Rodellar ! 20minutes d'approche dont une cote terrible d'1km au départ del Puente (ceux qui connaissent apprécieront ... ou pas). Nous voilà, à Rodellar, il fait nuit, on croise un groupe qui part pour les Gorgas, on discute un peu puis on se perd file ... Une belle montée nous cueille une nouvelle fois mais dans mes souvenirs, il faut descendre pour rejoindre la fin du Mascun. Demi-tour et nous revoilà à Rodellar sur le bon chemin ! On joint l'utile à l'agréable, on avait prévu une sortie trail durant ce weekend, on décide donc de se faire la marche d'approche en courant sacs et combis sur le dos. Les tachous sont lancés sur des paysages grandioses sublimés par le levé de soleil ... Quel bonheur !

La suite fut juste sublime, on rentre dans le canyon les premiers avec un groupe d'espagnols derrière qu'on avait doublé sur la marche d'approche, on ne les reverra qu'à la fin ! On a donc pu profiter pleinement de ce petit bijoux avec ce sentiment d’être seul au monde au milieu d'une eau cristalline dans un décor féerique.

Tout y est, cascades sculptées, belles marmites, estrechos, des oscuros (passages dans une quasi obscurité), jolis biefs, des sauts et un magnifique siphon de plusieurs mètres dans l’inférieur  Une journée parfaite entre amis, que demander de plus ?

La suite en photos prises avec la GoPro, qualité très bof, je vais devoir investir dans un bon appareil photo étanche (à ajouter sur la liste des nombreuses choses dans lesquelles je dois investir) ! Une vidéo viendra quand j'aurai pris le temps de faire le montage ...

Entrée du canyon après le saut de 7m, on est de suite dans l'ambiance !


Début du canyon, saut de 7m, saut de 2m, rappel de 18m puis saut de 5m






Ajouter une légende

La boulange qui a cru voir une estrella au fond du bassin ...



Entrée des oscuros d' Otin ...



De retour au camping à 14h30, j'étais partant pour enchainer avec le formiga mais je me suis senti bien seul, les Estrellas nous faisant les yeux doux je n'ai donc pas trop insisté ...

Les coupables ! Pas de formiga pour aujourd'hui !


Lieu incontournable pour les grimpeurs et canyonneur de la Sierra, on aura testé pour vous l'ambiance, CR à venir ;-)


Les tachous et une ficelle au milieu ...

Descriptif du Mascun, à faire de préférence au printemps, c'est assez exceptionnel de pouvoir le faire en eau début Aout, on a eu de la chance !

Descriptif du Mascun


Adishatz avec un peu de grimpe du coté de l'Ossau si tout va bien !

Commentaires