Cebollar, Ordiso et Sorrosal dans le Monte Perdido

Mercredi 21 et Jeudi 22 Aoùt

Après ma sortie grimpe de la veille du coté du Pic des Sarradets j'ai filé de l'autre coté du col du Pourtalet à Torla, porte d'entrée de la célèbre vallée d' Ordesa dans le Mont Perdu afin de rejoindre Laurent canyonneur boulimique que j'ai rencontré sur descente-canyon.com deux ans auparavant ... Au programme du mercredi, l'impressionnant canyon de Cebollar avec un final grandiose sous forme d'une cascade de 125m puis le canyon d' Ordiso et ses mouvements d'eau à ne pas prendre à la légère !

Malheureusement, ces deux jours auront été ponctué par la perte de ma gopro dans une marmite à la suite d'un gros saut, j'ai donc perdu toute les belles images prises durant ces deux jours avec la go ...

La suite en image :

Le final de Cebollar avec une partie de la jolie C125m ...

Mais ce canyon ne se limite pas à cette C125m ... Le début du canyon propose une dizaine de rappels dans une faille très esthétique !

En haut de la C125 ! On a privilégié la ligne de rappel rive gauche en faisant un premier rappel de 45m, 25m puis 50m ...

Dernier rappel au niveau de la vire ... On aurait préféré qu'il soit plus dans l'axe de la cascade ! Attention lors du rappel de la corde ... Nous avons mis 30min à la décoincer en réalisant un mouflage ...

Topo de Cebollar avec les différentes façons de fractionner la C125 :

L'après-midi avec Laurent dit "le Corse" on a enchainé avec le canyon d' Ordiso. Le topo DC pour la marche d'approche nous aura valu une belle "bambée" pour rien ... Attention il faut rester rive gauche tout le long du rio Ara et descendre vers le cours d'eau au niveau de la cascade le salto de Pic. Attention a bien estimé le débit, on a pu observer de nombreux mouvements d'eau qui peuvent la plus part du temps s'esquiver mais pas tout le temps ...

Cascade Salto de Pich ... à son niveau il faut descendre vers le rio Ara.

Un joli saut à prendre rive droite au niveau de la passerelle ...

Là il y a du mouvement d'eau !

Laurent fier représentant de Corse canyon !

Attention à l'approche ! Il faut bien rester Rive gauche tout le long jusqu'à la cascade de Pich ! Corde Utile pour main courante afin de se sécuriser au niveau de marmites bouillonnantes ...

Le lendemain, deux amis de Laurent nous ont rejoins. Un autre Laurent et Pascal deux amis des Hautes prêts pour le très beau barranco de Sorrosal et ses deux cascades finales (C50 et C45) d'ampleurs que l'on voit depuis le village de Broto ...

Laurent (" le Corse") aura bien tenté de nous faire faire la partie amont qui se limite à deux pauvres cascades et une marche fastidieuse mais on aura fait bloc et c'est au niveau du village de Fragen que nous commenceront le barranco avec un petit rappel rive gauche au niveau d'un pont ...

C'est aussi là que l'on rencontrera un couple d'espagnol, Veronica et Bauti tout droit venus de Valence qui feront la descente avec nous ! Bien contents car ils hésitaient alors à s'engager sur les deux cascades finales avec un tel débit ... ils seront servis :-)

Dans les rues de Fragen !

Petit rappel d'entrée du canyon (rive gauche)

La première partie est une succession de toboggans, de sauts et de marche au milieu d'un calcaire stratifié splendide !

Laurent à l'affut de la moindre pause pour s'en allumer une ... ;-)

Joli toboggan ...

En haut de la C50 ... Laurent aura voulu passer dans l'actif en shuntant le petit rappel de 7m rive gauche ... Du coup, un rappel de 50m dans l'actif tout le long ! Avec un tel débit, on se sera fait sacrément secouer ! Trop bon ! Ne pas hésiter à faire le petit rappel de 7m rive gauche puis un autre 43m afin de se sortir l'eau ... Attention également à la vasque profonde ... Le mieux est de s’arrêter sur la virette 1m au dessus de l'eau et de plonger en direction de la rive droite où se trouve le prochain relai ...

En haut de la C50 alors que Pascal bataille pour sortir de la marmite (voir la légende de la photo précédente pour sortir tranquillement !)

Un bon gros débit avec passage dans l'actif, merci Laurent ;-)

En bas de la C45 ... On devine la C50 au dessus.

Le groupe au complet avec les deux amis espagnols Bauti et Veronica ...