Raid PPA 2013

Samedi 15 juin et Dimanche 16 juin 2013

MERCI ! Comment ne pas commencer par le plus important ?!! Un grand merci à tous les bénévoles de Pau Pyrénées Aventure qui ont organisé de main de maitre une épreuve exceptionnelle ! Et il en fallait du courage quand on sait les conditions qu'ils ont dû rencontrer afin de repérer, mettre sur pied les différents parcours ... Le circuit à changé pas loin de 8 fois ! Le pic d' Anie initialement prévu aurait été un passage d'anthologie  mais ils ont su se rattraper et nous proposer que du bon ... Moi même barétounais, j'ai eu le plaisir de découvrir des coins qui m'étaient encore inconnus ... merci !

Le raid PPA en 2013 nous aura fait visiter la magnifique vallée de Barétous ... un petit paradis où l'on peut y pratiquer toutes les activités outdoors possibles : vtt, escalade, canyonning, spéléo, randonnée, trail, parapente ...
Les tachous au départ Barch, moi et Bob ... Un peu crispés !

Tuuuuuut tuuuuuuuuuuut la corne retentit et nous voilà lâchés sur les pentes du col de la Pierre Saint Martin dans un brouillard épais qui nous conforte dans la crainte de ce qui nous attend ... Heureusement les potes sont là, on se motive et on s'élance pour les 120km et les 4500m de dénivelés positif à parcourir en deux jours ... l'inconnu nous tend les bras ! Comment va t-on gérer un effort aussi long ? Nous qui n'avons jamais fait plus de 50km en raid, nous voilà au pied du mur ...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'épreuve, il s'agit d'enchainer des épreuves comme le vtt, le trail, le run and bike, la canoé ou bien encore la course d'orientation ... Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est que ces épreuves se font en orientation ... Le matin, on nous distribue toutes les cartes de la journée avec des balises à pointer tout au long de la journée, en choisissant l'itinéraire le plus adéquat ! Il ne suffit pas d’être des gazelles, il faut aussi avoir la tète pour s'orienter correctement ! Une erreur dans le choix de parcours et toutes les cartes peuvent être redistribuées ... En effet, en plus du temps perdu à chercher en vain une balise, cette dernière si elle n'est pas pointée entraine 2heures de pénalité ! Il y a également des balises optionnelles qui permettent de gagner des bonus de temps plus ou moins importants en fonction de l'éloignement et de la difficulté à l'atteindre. Il faut donc savoir juger si le rapport temps pour y accéder/ bonus de temps à récupérer/ forces que l'on va laisser dans la bataille pour aller la chercher, vaut vraiment la peine !

Au programme du jour 1, il s'agissait de parcourir un peu plus de 50km pour 2050m de + ... Pour une équipe comme nous, il s'agissait d'en garder pour le jour 2 qui s'annonçait bien plus costaud !

Avec Bob et Barch, nous nous sommes donc élancés sur le VTT1 pour 5km et 48Om + le long du col de la Pierre Saint Martin au départ du plateau de Chousse ... Les premiers se tirent déjà la bourre loin devant et nous, nous discutons avec le gros du peloton,  les équipes que l'on croise comme nos amis de la cote basque "Artzac" (les ours) que l'on retrouve avec plaisir 15 jours après la Passeyade d' Asson ...
Dans la navette qui nous mène au départ avec les Ours "Artzac"

Juste avant le départ ... Dans la grisaille !
Ambiance écossaise pour le départ !

Puis nous laissons la route goudronnée au niveau du col de Labays pour attaquer le VTT Orientation 1 (3km / 200m de +) ... Avant le départ nous nous étions mis d'accord pour ne pas suivre bêtement une autre équipe sans regarder la carte ... Et bien dès le premier croisement nous suivons comme des cons bleus nos ennemis jurés collègues d'Artzac qui, on le sait, sont des pipes en orientation ... Résultat : première erreur d'orientation, le weekend commence bien, 10min de perdu et on se retrouve dans la masse sur des sentiers étroits où l'on se suit en file indienne, enjambant troncs d'arbres et flaques de boue sur cette portion difficile !
Après la petite erreur au début du VTT Orientation nous voilà dans le traffic, ambiance !
Arrivés Parc VTT1 (station de ski du Braca), nous profitons de l'excellentissime ravitaillement proposé par l'organisation (que le saucisson était bon !) puis nous nous élançons sur le Trail montagne (17km 980m +) qui nous mènera du coté de Barlagne et de la cabane d'Ichéus ... Seul bémol, le brouillard qui nous prive de la vue sur le magnifique massif de l'Anie et du Soum Couy ! Frustrant !

Le trail se passe sans encombre malgré une balise optionnelle (Z : 30min de bonus) que nous n'avons pas osé aller chercher alors qu'elle était facilement accessible ... On se rattrapera en allant chercher l'optionnelle à la cabane d' Ichéus (B : 1h10 de bonus) puis en coupant intelligemment dans les bois afin de trouver le passage aérien obligatoire pour traverser le joli canyon d' Aidy ...

Carte du trail montagne 1 avec les balises obligatoires en rouges (2h de pénalité si on ne les pointe pas) et les balises optionnelles bleues non obligatoire qui rapportent plus ou moins de temps ...



Arrivée à la balise optionnelle de la cabane d' Ichéus ... ça se dégage avec une magnifique vue sur les Tourelles parcourues cet Hiver en ski de rando (voir article du 15 Mars)


Après la cabane il s'agissait de retrouver un passage obligatoire qui permettait de traverser le canyon d' Aidy ... Après un beau tout droit dans la pampa nous sommes tombés rapidement au bon endroit, les joies de la CO !

Barlagne que j'ai eu le plaisir de parcourir trois fois déjà en ski, c'était une première pour moi sans la neige, top !
La Lemur team en plein effort qui mettra à l'amende tout le monde sur ce jour 1 ! Impressionnant avec Niko le lemurien (le tracteur sur la photo) et Laurent "Althabe" qui a un point commun avec nous les Tachous : celui d'avoir porté les couleurs du FCO foot ! Le monde du sport est petit !


Après une grosse montée sur les flancs du Pic Guilhers, on retrouve le parc VTT au niveau du Braca ... Le soleil est au rendez-vous, on en prend plein les yeux avec le massif de la Pierre, ça redonne du courage !

Aucune erreur d'orientation sur ce trail et nous voilà de retour au parc VTT où on se ravitaille, on se ridiculise à l'épreuve surprise où l'on devait atteindre une cible avec une serbacane, on fait le tour de pénalité d'1km en VTT et nous voilà déjà reparti sur le VTT2 (16km 300m +) qui nous mènera par un cheminement astucieux et magnifique jusqu'au pied de la mouline plus bas dans la vallée. Là aussi, par souci d'en garder pour le lendemain on ne calcule pas les balises optionnelles qui nous aurait permis de grappiller quelques places ... Mais l'objectif étant de finir ce raid on préfère alors assurer le coup ! Arrivés à la Mouline, nous nous élançons sur le run and bike (8km 100m de +) avec deux vélos pour trois ... Deux cents mètres après être parti, Bob crève, vite demi tour pour récupérer le VTT que l'on avait laissé, il a bien choisi son moment !

On le sait oui Bob que t'es solide ! Pas besoin de bomber le torse ;-)

Magnifique parcours pour le VTT O 2  sur le Sum de Soudet avec une vue sur l'emblème : le Pic d' Anie !

Descente du Soudet ...


Nous finissons bien frais le jour 1. On s'est régalé ! Un bon repas, une nuit courte, trop courte et nous nous levons à 3h, départ prévu à 4h en VTT ... Le parcours du jour 2 consistait à parcourir 60km pour 2500m de + un programme effrayant pour trois tachous comme nous !

Nous avons attaqué ce jour 2 par une portion de VTT Orientation de nuit (11km pour 400m +) avec un départ terrible avec des portions à plus de 15% sur goudron ... Petite pensée à Laurent Harguindéguy qui s'est rendu compte en haut de cette portion qu'il avait oublié le doigt permettant de pointer les balises ! Au final 30min de perdu et cette fameuse montée à rattaquer tout seul dans la nuit ...Cela ne les empêchera pas de finir le raid à une jolie 8ème place !
Nous ne fumes pas en reste au niveau des galères car Barch cassera sa chaine à 6km de la fin de cette épreuve !

"- Bon les gars vous finissez sans moi !

 - T'es fou, on a commencé ensemble, on finit ensemble ! On trouvera de quoi réparer au Parc VTT ! Tu va finir en poussant !" 

En bon novices que nous sommes nous n'avons bien évidemment pas de maillon rapide ni de dérive chaine qui nous aurait permis de réparer rapidement ! Les boulets ! Mais c'était sans savoir que notre sauveur nous attendait au départ de la CO au score ! En effet, Yves, membres de l'organisation nous aura gracieusement réparé la chaine pendant que nous étions en train de chercher les balises de la CO ! Le seul regret fut de ne pas le trouver à l'arrivée pour lui payer une bonne bière amplement méritée ...Encore Merci ! On ne nous y reprendra pas, frustrant de perdre du temps sur une bêtise comme ça !


Le sourire est au rendez-vous malgré le programme chargé !

On en devait ensuite enchainer avec une CO au score de 10km pour 400m + ...Cela consiste à récupérer un maximum de balise qui permettent de gagner du temps tout en veillant à terminer avant 7h du matin car au delà de cette barrière horaire toutes les minutes dépassées entrainent 10min de pénalité ! Nous avons préféré assurer le coup en ne trouvant que 5 balises ... CO sans encombre en profitant du magnifique clair de lune qui s'offrait à nous !



 Ensuite il nous fallait rejoindre le départ du trail montagne au dessus d' Issor qui s'annonçait terrible sous un soleil de plomb ... Il nous fallait avant parcourir 10km de vtt pour 400m de + ! 


Grosse ambiance barétounaise au dessus du col d' Etche !

Sous le jardin des fées ...

Bonne transition VTT mais les jambes commencent à être lourdes avec des portions à pousser le VTT qui resteront dans les guiboles ! Nous arrivons alors au Parc VTT2 en ayant pointé toutes les balises ainsi que la seule balise optionnelle ...

Le trail montagne nous attend pour environ 12km et 900m de + avec une montée terrible entre le Mustayou et le Soum de Soutourou pour rejoindre le col de Napatch sous le Trône du Roi ! Je ne connaissais pas cette montée, on s'en souviendra avec cette chaleur accablante ! Durant toute la montée, je ne cesse de penser à cette balise obligatoire que nous devons prendre au niveau du parking du hameau de Bosdapous (balise 52), connaissant bien le secteur je sais que nous devons redescendre et faire l'aller retour jusqu'au col de Napatch ! En effet, à la base nous devions redescendre jusqu'à Sarrance afin de partir sur la portion de Canoé mais le gave d'Aspe étant en crue l'organisation a décidé de nous faire faire (à juste titre) l'aller retour jusqu'au parc VTT2 au dessus d' Issor ... Quel ne fut pas notre bonheur de voir la plus part des équipes préférant shunter cette balise 52 jugeant le rapport temps pour y aller / forces laissées dans la bataille peu intéressant par rapport aux deux heures de pénalité si on le la pointait pas !
 
Au niveau du Col de Napatch, crane plein soleil, la suite me prouvera que j'ai fait une grossière erreur !

Face au Trône du Roi où 8 équipes sont montées afin de pointer une balise optionnelle !

La descente se fera à bonne allure nous permettant de rattraper 4 équipes mais dès début de fatigue se sont alors fait sentir de mon coté ! Au parc VTT nous enfourchont nos vtt et nous passons déjà à l'arrivée qui nous tend les bras ... Seulement 14km et 350m de + de VTT nous séparent de notre Graal , l'arrivée de ce fantastique raid !

Jusque là tout c'est bien passé, cela fait 110km et 4200m de + que nous gérons bien l'effort avec aucune défaillance significative mais à 5 km de l'arrivée je vais gouter à la fameuse Hypo dont on m'a déjà parlé ! Terrible, tout d'un coup alors que nous roulons sur une portion plate sur du goudron je m'effondre ... Blackout total, plus rien  ne répond je viens de me prendre un mur pleine face !
Je m’arrête, Barch et BOb me donne à manger ! Deux minutes plus tard je repars, carte en main "prochaine à droite on devra tourner à droite" encore assez lucide pour orienter puis vient une montée terrible et là je vais subir un second arrêt encore plus terrible que le précédent ... Je suis pris de crampes terribles sur tout le corps ... Barch et Bob viennent à la rescousse, mes jambes sont des étaux, les larmes aux yeux je tente de repartir en marchant, bob poussant mon vélo, barch me poussant dans le dos ! L'esprit raid dans toute sa splendeur avec des coéquipiers qui te donnent tout ! Énorme !  Impossible d'avancer alors qu'il ne reste que quelques mètres de montée avant d'entamer une descente de 3km jusqu'à l'arrivée ! Des crampes atroces me foudroient les jambes, le dos, les bras ... Je suis scotché ! On  mettra pas loin de 30minutes pour parcourir 2km sans influence sur le classement car l'équipe devant nous finit à 1heure mais  que ce fut dur ...
Je finis au fond du seau alors que j'ai été bien toute la course ! Avec un peu de recul, je sais que je me suis mal alimenté/hydraté tout au long de la descente du trail et surtout je ne me suis pas couvert la tète alors que le soleil tapé très très fort ! Insolation, déshydratation ce fut fatal ! Une bonne leçon à méditer !


Céline (copine de longue date) de l'équipe des poissons rouges qui nous aura forte impression durant ce raid ! Machine !

Ravito avant le VTT 3

Ambiance tour de France avec nos supporters au bord de la route ! Top !

Les poissons rouges 23ème de ce raid sur 50 équipes !

Au final, ce fut une expérience magique, on prend une belle 25ème place sur 50 pour une première nous sommes amplement satisfait ... Il faudra venir avec plus de cannes afin de lorgner sur les balises optionnelles qui permettent de grappiller quelques places ! Mais le classement  reste anecdotique sur ce genre d'épreuve où le plaisir de partager des moments sportifs inoubliables passe bien au delà de tout !

On signe déjà pour le prochain ! Encore merci à l'organisation !

Un grand merci également à Laurent des Cycles Tillous qui m'a gracieusement prêté un magnifique Haibike ! N'hésitez pas aller à sa rencontre à Arette ... Vous trouverez votre bonheur ! Le lien vers son site ici :

http://www.cyclestillous.fr/



ADISHATZ

Commentaires