Raid aventure 'La Passeyade 2013'

Les tachous du 64 étaient sur la brèche du coté d' Asson afin de participer à un raid aventure multi-sports riche en flotte et en boue mais que ce fut bon ! Dommage pour les paysages car on aura rien vu tellement c'était bouché ! Mais on reviendra ...


Avec Bob nous nous sommes engagés sur le grand parcours en vue du raid PPA dans 15 jours. Le programme initial était le suivant :

VTT                    :    26 km
Course à pied   :    06 km
Canoë               :    08 km             Total :  55 km ±    1500 D+
Trail                   :    07 km
Run and bike     :    08 km

Mais la météo exécrable de la semaine précédente aura obligé l'organisation à modifier un peu le parcours. On a donc eu droit à 26km de vtt puis 15km de trail et 8,5km de VTT pour un dénivelé proche des 1500m annoncés à la base. 

N'étant pas encore habitué à ce genre d'épreuve on ne savait pas bien comment attaquer la course. On a opté pour ne pas partir trop doucement afin de ne pas se retrouver derrière englué sous un faux rythme comme on a pu le faire au trail du Barétous un mois auparavant. On finira donc la première partie VTT à la 11ème place sur les 27 équipes engagées avec notamment nos amis de la cote basque Artzac1 et Artzac2 sur nos talons. Partie VTT en mode gros cochons dans de la boue sur une grande partie du parcours! On décide alors de prendre notre temps pour la transition avec le trail et on laisse filer 3 équipes dès le début du trail préférant aller à notre rythme. 

Après une première descente agréable en forêt on attaque une liaison de quelques kilomètres sur du goudron qui nous aura fait un peu flipper niveau crampe. Préférant anticiper leurs arrivées, on s'étire régulièrement à raison d'une petite pause d'une minute à chaque fois. Le ravitaillement juste avant d'attaquer la longue montée sur le sentier de Nabailh nous aura fait le plus grand bien. On nous annonce une équipe à 10min (Artzac1) et une autre à 5min devant. C'est bien motivés que l'on s'élance dans cette portion bien montante armés de nos bâtons qui nous ont bien rendu service dans ces sentiers boueux ! On savez que l'on allait en voir mais à ce point ! Indescriptible ! On trouve alors notre rythme, faut dire que les montées c'est là où on se sent le mieux en montagnard que nous sommes ... On rattrape vite la première équipe puis la seconde (Artzac1) avec qui on finira la montée dans la joie et l'éléctricité. En effet, un passage de clôture éléctrique m'aura fait le plus bel effet ! On les a ensuite laissé filer à la descente pour les retrouver finalement autour du tuyau d'arrosage sur la ligne d'arrivée. Descente de sangliers ponctuée de jolies zipettes ! 

Arrivés à la liaison Trail VTT je n'en mène pas large car je me souviens avoir terminé le VTT 1 sans aucun frein (la boue et l'eau ont limé complètement les plaquettes qui étaient pourtant en bon états !) ! On nous avait en plus annoncé une portion descendante ! Mais les gentils bénévoles m'expliquent alors que cette descente est sur goudron et qu'elle dessine de longues courbes sans aucun virage prononcé ! Je m'élance donc avec Bob loin devant qui me fait de grands gestes lorsque cela semble passer ! Je mets le mental en mode ON et c'est parti ! Les premières courbes passent bien à pleine vitesse, moi qui aime ça je suis servi mais je peux certifier que c'est pas la même lorsque l'on sait que l'on a aucun moyen de freiner ! Mais à moment donné, je vois au loin un virage en épingle, je suis déjà à pleine vitesse et je distingue mal Bob loin devant, je tente de freiner en entamant un premier virage au milieu de la route un peu à la manière des pilotes F1 qui font chauffer les gommes, un second mais la route humide ne pardonne pas et je chute à pleine vitesse glissant sur plus de 20m sur la chaussée détrempée. Plus de peur que de mal, je finis comme un con sur le ventre au milieu de la chaussée le vélo dans le fossé ! Bob vient au news, c'est bon on peut repartir, j'en suis que pour quelques pizzas ! Un peu plus loin je découvre la route qui remontée en face, quel con ! Dans la précipitation je n'ai vu que ce virage à 90 degrés sans même apercevoir cette belle route qui filée droit devant ! On finit tranquilou cette portion VTT à 4 minutes d'Artzac 1, dommage on aurait pu aller les chercher histoire de chambrer un peu nos amis basques ! On se rattrapera au PPA :-)

On final on fait une honorable 13ème place sur 27 équipes mais bon le plaisir était ailleurs !

Un second raid qui nous conforte dans l'idée que ce genre d'épreuves nous plait au plus haut point ! Un régal au niveau sportif et relationnel avec les autres participants avec qui on discute, on se motive ! Vivement le PPA pour deux jours à se la donner entre potes !


Quelques photos de l'épreuve :  






Pour ceux qui souhaiteraient pédaler ou courir dans le coin, voici les deux parcours VTT puis trail... merci à Nico Lafourcade de l'équipe Artzak 1 pour les tracés ...

Le parcours VTT1 :



Randonnée avec Visorando

Profil du VTT :




Le parcours trail :
 
Randonnée avec Visorando

Profil du trail ...


Adishatz

Commentaires