Mailh Massibé et de la .... fraiche ! Enfin, un peu ...

"- Salut Jérémy, partant pour une sortie demain ?
 - Pourquoi pas?
 - On se fait le Mailh Massibé ?
 - Pourquoi pas ?
 - Les conditions vont être bonnes oui..
 - Ou pas ..."

Motivé le Lionel, moi moins mais bon, qui ne tente rien n'a rien! J'ai en tête les chutes de pluie de la semaine et je me dis que ça va être une sortie Pyrénéenne dans toute sa splendeur ! Ne pas oublier les piolets  broches à glace couteaux, les crampons, ça risque d’être béton  ... Petit coup d’œil sur le BA, les crêtes sont annoncées dégarnies et bien gelées ...

"- Euh Lionel, on n'a pas prévu de se taper les 2km des Crètes de la Sède de Pan ?
 - T'inquiète je connais un raccourci ..."

Départ 8h40 du Bénou, un beau portage nous attend jusqu'à la sortie des bois on se fait chier s'amuse à passer entre tous les petits arbres couchés en travers du sentier puis on finit par chausser dans de la neige déjà bien humide. 
Au niveau de la cabane de Crambots, on bifurque à droite en direction du "raccourci" de Lionel qui s’avérera être une très bonne idée  avec un "couloir" bien large ... On opte pour l'option couteaux, les crampons resteront au chaud dans le sac ... C'est raide mais ça passe bien ! 

A droite de la cabane de Crambots avec le "couloir" à gauche.

Lionel à la sortie du "couloir"



On arrive alors sur le plateau sous le Mailh Massibé et on s'aperçoit avec plaisir qu'il y a un peu de fraiche surement tombée dans la nuit. La descente s'annonce bonne. Au niveau du col de Lansatté, on cramponne et on file vers le sommet avec les skis sur les sacs.
La Mailh Bassibé et ses pentes Nord.
On arrive au col où on cramponnera.

Au sommet !

La descente se fera par le versant Nord sur de la neige bien tassée avec les 10cm de poudre tombés dans la nuit, un régal ! Puis on empruntera le couloir gravi auparavant qui s'avèrera bien béton le soleil n'ayant pas encore fait son effet !

Nos traces sur la droites avec les coulées de surface parties sous nos skis ! La pente est bien purgée maintenant !

Lionel m'a fait mentir car la descente du Mailh a été un pur bonheur !

La suite vous la connaissez, 12h30 à la voiture, on descend sur Louvie ... Bières et hop on file, on a des Irlandais à croquer ... ou pas ! A nous la cuillère de bois ...

Adishatz

Commentaires